mercredi 18 septembre 2024

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire, l'apôtre compare ce qu'il voit de ce qui constitue ces sauterelles à ce qui, dans ce qu'il connaît, leur ressemble le plus. La répétition du mot "comme" exprime l'idée que Jean essaye d'utiliser ce qui se rapproche le plus dans le monde qu'il connaît des attributs de ces "insectes" maléfiques. Les sauterelles, dit-il, ressemblent à des chevaux préparés pour le combat. Leur harnachement, comme leur formation disciplinée, lui rappelle peut-être ceux des armées romaines lorsqu'elles se mettaient en ordre de bataille. Leur tête était couronnée d'or et leur visage pareil à celui d'un homme. Les sauterelles sont sorties de l'abîme en vainqueurs et pour vaincre, pour reprendre l'expression de Jean attribué au cheval blanc, dont le cavalier était lui aussi couronné : Apoc 6,2. Le fait que Jean discerne un visage humain témoigne de l'intelligence des sauterelles. Elles ne sont pas seulement des "insectes", mais, comme les hommes, elles sont dotées d'un esprit. Jean poursuit la description en mettant en contraste les cheveux des sauterelles et leurs dents. Les cheveux de la femme suggèrent un pouvoir de séduction qui cache une férocité terrible (les dents de lion). Les sauterelles sont là pour déchirer et faire souffrir leurs victimes, pas pour autre chose. Elles sont des prédatrices trompeuses et cruelles. Leur poitrine couverte d'une cuirasse parle de leur invulnérabilité et le bruit assourdissant de leurs ailes témoigne à la fois de leur puissance et de leur grand nombre. C'est dans leurs queues armées de dards, précise Jean, que se trouve, à l'image des scorpions, leur pouvoir de nuisance qui durera cinq mois (seconde mention de cette durée : v 5 et 11). Jean termine sa description en faisant mention de celui qui est leur chef, l'ange de l'abîme appelé en hébreu Abaddon et en grec Apollyon, noms qui signifient Destructeur. Le fait que les sauterelles de l'Apocalypse aient un roi les différencient nettement des insectes bien connus en Orient qui, toutes, sortent par divisions, mais n'ont justement aucun roi qui les dirige : Proverbes 30,27.

Que sont ces sauterelles ? Personne jusqu'ici n'a été capables de le dire avec précision. La description qui en est faite a pour but de décrire leur pouvoir de nuisance, leur intelligence et leur invulnérabilité. Aucune technologie née du savoir humain n'aura de pouvoir contre elles. Leur cible, les hommes rebelles qui n'ont pas l'empreinte de Dieu sur leurs fronts, témoignent de la nature spirituelle du fléau. Le salut des élus dans ce moment terrible ne sera dû qu'à une seule chose : leur sécurité en Christ par le Saint-Esprit.


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Apocalypse 11,7 à 11

"Tant que notre oeuvre n'est pas terminée, nous sommes immortels", disait James Fraser. Cette vérité qui soutenait ce missionn...