jeudi 19 septembre 2024

APOCALYPSE 9,12

On imagine le soulagement des habitants de la terre après que le premier malheur soit enfin passé. Du jour au lendemain, la souffrance causée par les sauterelles s'est estompée. Mais qu'a-t-elle produite ? A-t-elle conduit les habitants de la terre à se repentir de leurs conduites ? Comme le Pharaon le montre au temps de Moïse, il faut plus que des souffrances et des malheurs pour que le coeur de l'homme se repente réellement et change de disposition. Au temps du malheur, on s'humilie et on promet de s'amender. Mais le malheur passé, on revient rapidement et tout naturellement à ses anciennes habitudes : cf Exode 8,24 à 28. Toute la Bible est là pour en témoigner. Seule une oeuvre profonde du Saint-Esprit dans les coeurs permet à l'homme de changer véritablement de disposition. La chair, le coeur naturel de l'homme est si tortueux qu'il est dans l'incapacité totale de faire autre chose que revenir dans ses anciennes ornières, même si pour un temps, il semble pleurer sur lui-même. C'est pourquoi Jean-Baptiste insistait auprès des religieux qui venaient vers lui pour être baptisés, après avoir confessé leurs péchés : Produisez donc du fruit qui confirme votre changement d'attitude... sans quoi votre démarche n'est qu'hypocrisie : Matthieu 3,8. L'homme est un animal religieux. Il sait comment, par des rites, des formes extérieures, démontrer qu'il regrette ses péchés. Mais au fond de lui, il ne capitule pas. Il ne le peut d'ailleurs même pas si, par le Saint-Esprit, Dieu ne le retourne pas lui-même complètement. Il ne nous faut pas simplement pleurer sur nous-même, mais crier à Dieu pour qu'Il nous change vraiment, que son Esprit vienne habiter en nous pour faire de nous des personnes nouvelles. "Oh Dieu ! Crée en moi un coeur pur ! Renouvelle en moi un esprit bien disposé ! " prie le roi David après son adultère... : Psaume 51,12... "sans quoi je risque de recommencer..." Dieu répond au travers de Jésus-Christ, et de Jésus-Christ seulement !

Le premier malheur est donc passé. Mais comme il n'a rien changé, Jean l'annonce : voici : deux autres malheurs viennent encore après celui là !

Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,12

On imagine le soulagement des habitants de la terre après que le premier malheur soit enfin passé. Du jour au lendemain, la souffrance causé...