lundi 16 septembre 2024

APOCALYPSE 9,3 à 5

Le puits de l'abîme ouvert, des essaims de sauterelles en sortirent pour couvrir la terre. Les sauterelles qui en surgirent n'avaient cependant rien à voir avec celles qui peuvent envahir les pays d'Orient et dévaster la végétation. Leur pouvoir n'étaient pas dans leurs mandibules, mais dans leurs queues, semblables à celles d'un scorpion. Elles étaient équipée d'un dard qui injectait un venin douloureux. Les sauterelles sorties du puits de l'abîme ne s'en prenaient pas à l'herbe, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais aux hommes qui n'avaient pas l'empreinte de Dieu sur leurs fronts. Bien que maléfiques, elles étaient dotées d'un discernement spirituel qui faisait qu'elles étaient au service de Dieu en vue du jugement des hommes impies. La durée du tourment qu'elles infligeaient est établie par Dieu à cinq mois, ce qui, d'après un commentaire, équivaut à la durée de vie des sauterelles ou à celle de la saison sèche en Orient, temps de leur nuisance. Le but clairement annoncé du fléau n'est pas de procurer la mort aux hommes rebelles à Dieu, mais de leur infliger une profonde souffrance.

A la lecture de ce texte, nous pouvons nous demander quel est le but que Dieu vise à travers ce fléau qui touche à tous les habitants de la terre. Nous pouvons y répondre de plusieurs manières. Dans sa prophétie sur la fin des temps, Jésus dit à Ses disciples qu'il arrivera un temps où ils seront haïs de toutes les nations : Matthieu 34,9. Dans une grande partie de celles-ci, les véritables chrétiens seront haïs, persécutés, emprisonnés et même décapités. Si ceux qui, parmi les enfants de Dieu, périssent de cette manière ont part à la consolation de Dieu, il reste que leur sang innocent versé crie vengeance : Apocalypse 6,10. Avant le jugement final et définitif du grand trône blanc, il est, dit Paul, de la justice de Dieu de rendre la souffrance à ceux qui ont fait souffrir les enfants de Dieu dans ce monde : 2 Thessaloniciens 1,6. Lorsque les enfants de Dieu ne trouvent plus personne pour assurer leur défense et leur sécurité dans ce monde, ils peuvent savoir que Dieu ne les oublie pas. Il se lève alors Lui-même et, par des moyens connus de Lui seul, Il vient à leur secours et punit ceux qui sont leurs ennemis.


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire,...