vendredi 27 septembre 2024

APOCALYPSE 9,13

Le son de la 6ème trompette met en route de nouveaux évènements qui, tous, ont pour but d'attirer le malheur sur les hommes rebelles à Dieu qui restent sur la terre. Ces évènements ne se présentent pas sous la forme d'un seul fléau, comme ceux des trompettes précédentes, mais ils revêtent plusieurs aspects. Leur description court de ce verset jusqu'au chapitre 11, verset 14.

L'ordre de déclencher le second malheur est donné, dit Jean, par une voix qui sort des quatre cornes de l'autel d'or qui est devant Dieu. Cet autel fait référence à celui des holocaustes construit avec le tabernacle, autel qui se trouvait dans le parvis : Exode 27,2. Le second malheur est en lien direct avec le sacrifice. Le sacrifice offert par Jésus, nous dit l'auteur de l'épître aux hébreux, assure à ceux qui en sont les bénéficiaires une libre entrée dans le sanctuaire de la présence de Dieu : Hébreux 10,19. C'est par une braise prise sur l'autel que l'un des séraphins qu'Esaïe voyait lui assure de la part de Dieu le pardon de son péché : Esaïe 6,5 à 7.

C'est donc à partir du lieu où les élus sont réconciliés avec Dieu que sonne l'ordre de déclencher le second malheur qui va frapper les hommes rebelles. Cette double réalité nous rappelle que la croix a une odeur de vie ou de mort pour les hommes : vie pour ceux que Dieu appelle à Lui et qui se repentent, mort pour ceux qui refusent de voir dans la croix la sanction de leurs péchés. Au jour du jugement, il sera trop tard pour se repentir. Il en sera des hommes demeurés rebelles comme d'Adonija : 1 Rois 1,50-51, et de Joab : 1 Rois 2,28 à 34, qui, se sachant condamner, s'accrochèrent en vain aux cornes de l'autel. La protection qu'ils y cherchaient n'était plus effective. Ils devaient payer pour les crimes de leurs vies et aucune tentative de leur part d'y échapper ne réussit.




Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 11,11 à 14

La joie populaire qui fera suite à l'assassinat des deux témoins par la bête sera de courte durée. Comme il en fut pour le Seigneur, don...