samedi 7 septembre 2024

APOCALYPSE 8,8 et 9

Au son de la trompette du second ange, c'est une autre partie des composantes de l'environnement des hommes qui est mise à mal. Quelque chose que Jean n'arrive pas à identifier, mais qu'il compare à une montagne enflammée, est précipité dans la mer. De quelle mer s'agit-il ? L'expression se veut-elle indicative des océans qui couvrent la planète ? Là encore, nous n'avons pas plus de précision. Quoi qu'il en soit, le résultat est que la chute dans la mer de cet objet entraîne la mort du tiers des créatures marines et la destruction du tiers de la flotte navale.

Où qu'il vive, et quelle que soit la suffisance dont il peut faire preuve, l'homme n'a que deux ressources pour vivre : les produits de la terre et les fruits de la mer. Si les deux venaient à ne plus lui fournir ce dont il a besoin pour vivre, il périrait sans délai. L'homme peut faire le fier : il dépend pour sa vie de l'incroyable travail et ressource que sont pour lui les êtres inférieurs. A l'oublier pour ne penser qu'à lui, à son plaisir, son désir de pouvoir, la satisfaction égoïste de tous ses désirs, il appelle sur lui le jugement de Dieu qui, pour lui rappeler cette dépendance, touche à ses ressources vitales. L'écologie, quant elle se soucie de la survie des espèces, est une bonne chose. Mais elle ne suffit pas à elle seule pour guérir l'homme de sa vanité. Il faut que l'homme retrouve la crainte de Dieu, le respect et la reconnaissance envers le Créateur pour Ses dons. Seule une révolution spirituelle peut lui éviter le jugement inéluctable qui l'attend, à cause de sa rébellion.

La grande montagne enflammée qui tombe subitement dans la mer et l'empoisonne rappelle que, malgré toute sa technologie, l'homme ne peut se protéger de tout. Dernièrement, la NASA a percutée par un engin un astéroïde pour le dévier de sa trajectoire. Cet essai, réalisé avec succès, avait comme but de s'entraîner dans le cas où un tel scénario se produirait présentant un danger pour la planète. Ne pensons pas que, parce que nous avons réussi, une ou même plusieurs fois, à détourner un danger que nous le pourrons à chaque fois. Si Dieu le décide, aucune mission, aucune technologie n'auront le pouvoir de contrecarrer Son projet. La repentance seule peut détourner ou reporter Son projet de jugement sur un peuple : Jérémie 18,7 à 10.


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,3 à 5

Le puits de l'abîme ouvert, des essaims de sauterelles en sortirent pour couvrir la terre. Les sauterelles qui en surgirent n'avaien...