lundi 9 septembre 2024

APOCALYPSE 8,10 et 11

Les effets de la 3ème trompette entonnée par le 3ème ange se porte sur les fleuves et les sources d'eaux. On se trouve ici toujours dans un jugement qui touche aux éléments vitaux de l'environnement de l'homme. une étoile enflammée nommée "Absinthe", tombe du ciel, et empoisonne le tiers des fleuves et les sources d'eaux, à tel point que beaucoup d'hommes consommant cette eau en meurent. 

Ce n'est pas la première fois que le terme absinthe apparaît dans l'Ecriture. Citée dans plusieurs livres, elle  porte en elle une connotation négative d'amertume et de souffrance. Avec le poison, l'absinthe est le fruit de mauvaises plantes qui se développent dans le coeur de l'homme, telle l'idolâtrie : Deutéronome 29,18. Elle est une racine d'amertume qui produit des rejetons et risque d'infecter les bonnes relations entre frères : Hébreux 13,15. L'absinthe apparaît aussi comme le jugement du Seigneur qui fait récolter à ceux qui pèchent ou persévèrent dans leur égarement les fruits amers de leur conduite : Proverbes 5,4 ; Jérémie 9,15 ; 23,15.

Ce n'est que par la grâce de Dieu que les bonnes choses qu'Il nous donne dans la vie sont bénéfiques pour nous. Si cette grâce se retire, nous faisons l'expérience que ce qui devrait être pour nous un bienfait, devient un poison. Alors que toutes choses, mêmes les plus amères, sous le régime de la grâce, concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, les meilleures, sous celui du jugement concourent à la souffrance et aux malheurs de ceux que Dieu punit. 


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire,...