vendredi 6 septembre 2024

APOCALYPSE 8,7

Le son de la trompette soufflé par le premier ange provoqua un fléau qui toucha l'environnement dans lequel se trouve l'humanité. Une pluie de grêle et de feu mêlés de sang s'abattit sur la terre et le tiers de celle-ci fût brûlée. Les champs, les prairies furent desséchées et il n'y eut plus d'herbe verte pour nourrir les cheptels et de pelouse pour l'agrément des humains. Le fléau de la grêle qui saccage tout évoque une parole de Jésus dans les Evangiles. Jésus rappelle dans cette parole que, parce que les méchants côtoient les justes, ils bénéficient avec eux des bienfaits de la grâce commune. "Dieu, dit-il, fait lever chaque jour son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et les injustes : Matthieu 5,45." Les méchants comme les bons, dans le temps de la grâce, peuvent se prélasser dans les pelouses du Seigneur et se régaler des fruits des arbres de Son verger. Au jour du jugement des méchants, des injustes, des idolâtres et des incrédules, la première chose que Dieu fera sera de suspendre les bienfaits de cette grâce commune. Ceux-ci apprendront alors que leur condition de vie favorable n'était pas un dû, mais un don de la grâce de Dieu.

Malgré sa sévérité, le jugement n'est malgré tout pas total. Il touche un tiers de la création, ce qui signifie qu'il reste deux tiers de la planète qui n'est pas touchée. Des ressources peuvent être exploitées pour subvenir encore aux besoins vitaux de l'humanité. En jugeant le monde de façon partielle, le but de Dieu est de le rendre attentif à Ses avertissements et de provoquer la repentance, au moins chez certains. Mais le texte biblique ne nous laisse pas d'espoir quant au fruit salutaire de la sévérité de Dieu dans les coeurs : "Les autres hommes, ceux qui n'avaient pas été tués par ces fléaux ne se détournèrent pas de ce que leurs mains avaient faits : Apocalypse 9,20." L'attitude des hommes rebelles justifie ainsi pleinement l'exécution des jugements de Dieu sur eux. Le plus dur dans l'histoire se révèle, non pas Dieu qui a supporté avec tant de patience ces vases de colère formés pour la perdition, mais le coeur ingrat et méchant des hommes à Son égard. Que Dieu nous donne un coeur de chair qui se repent rapidement  des châtiments que Dieu permet dans nos vies pour notre bien : Hébreux 12,7 à 11.


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,3 à 5

Le puits de l'abîme ouvert, des essaims de sauterelles en sortirent pour couvrir la terre. Les sauterelles qui en surgirent n'avaien...