mardi 10 septembre 2024

APOCALYPSE 8,12

Après la terre, la mer, les fleuves et les sources d'eaux, c'est au tour des luminaires célestes d'être touchés suite au son de la 4ème trompette déclenché par le 4ème ange. Le soleil, la lune et les étoiles perdent ainsi un tiers de leur clarté, ce qui, n'en doutons pas, exerce une influence négative marquante pour la vie des êtres humains sur terre. Les quatre fléaux qui se succèdent touchent ainsi les trois éléments fondamentaux que nous trouvons dans la genèse lorsque Dieu installe l'univers et l'accommode pour rendre possible la vie de l'homme sur terre. La terre a pour mission de produire de la verdure, les eaux sont appelés à pulluler d'animaux vivants et les luminaires à présider et éclairer le jour et la nuit. Toute la création a été pensée en vue de fournir aux êtres humains les conditions les plus favorables et les meilleures à leur existence. En déréglant ou en rendant inaptes les éléments à remplir leur mission, Dieu manifeste que le temps de Sa grâce et Sa bienveillance se termine et que commence pour les êtres humains rebelles le temps du jugement et de la colère.

Si ces éléments de base de la création servent au jugement de l'homme rebelle, il faut se rappeler que ce n'est qu'en fin de course que ces choses se produisent. Car tout au long de son existence, et plus particulièrement dans la partie finale de l'histoire, l'homme s'est méticuleusement employé à détruire lui-même les fondements sur lesquels reposaient son identité, sa vie morale et sociale. Après avoir méprisé le mariage, il a saccagé la famille, attenté à la vie par l'avortement, banalisé l'homosexualité, détruit l'identité de genre, exploité à outrance et gaspillé les ressources de la terre... L'homme a suffisamment démontré qu'il n'en avait rien à faire de ce que Dieu avait préparé pour son bonheur. Aussi n'est-il pas étonnant que Dieu frappe l'environnement qu'il avait conçu pour le rendre heureux, afin que l'homme récolte les fruits amers de sa révolte. Il est de la justice de Dieu de rendre l'affliction à ceux qui L'affligent par leur attitude outrancière, arrogante, ingrate et sans vergogne. On ne se moque pas de Dieu. Ce que l'homme sème, il le  récolte : cf Galates 6,7.

Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire,...