lundi 8 juillet 2024

APOCALYPSE 6,9

L'ouverture du 5ème sceau met fin à la série des quatre premiers caractérisés par l'apparition de chevaux montés par des cavaliers. Cette série faite d'éléments identiques et complémentaires témoigne du lien de cause à effet entre le surgissement de chacun des cavaliers dans l'ordre où il apparaît. La sphère de l'action des cavaliers n'est pas l'Eglise, mais le monde. La succession des fléaux qui frappe le monde par la venue consécutive des cavaliers résume bien la réalité du cycle infernal qui enferme l'humanité dans les malheurs qui la frappent. La confrontation des idéologies initiées par les traits enflammés du cavalier blanc, toutes singeries de l'Evangile, mène irrémédiablement à la guerre, la disette, les épidémies et la mortalité. Les 4 cavaliers n'ont cessé dans l'histoire de parcourir la terre en tout sens semant derrière eux pleurs, souffrances et mort.

Le 5ème sceau nous fait entrer dans une autre sphère, signalée par le fait qu'aucun être vivant n'intervient pour déclencher le malheur qui arrive. Les êtres vivants, nous l'avons vu, sont les représentants de toute la création. Le malheur qui se produit ici ne concerne pas le monde, mais les souffrances vécues par le peuple de Dieu, à cause de son témoignage et de son attachement à Christ. Dans sa prophétie sur les derniers temps, Jésus a prévenu Ses disciples. Les temps de la fin n'affecteraient pas que le monde, mais aussi l'Eglise. "Alors, a dit le Maître, on vous livrera à la persécution et l'on vous fera mourir ; vous serez détestés de toutes les nations à cause de mon nom : Matthieu 24,8." L'ouverture du 5ème sceau donne à Jean de voir  les âmes de ceux qui, parmi les disciples de Christ, ont été mis à mort à cause de la Parole de Dieu et du témoignage qu'ils avaient rendu. Ses âmes, dit Jean, était sous l'autel, tel le sang des victimes offertes à Dieu sous l'Ancienne Alliance : Exode 29,12 ; Lévitique 4,7. Leur mort tragique témoigne d'une vie offerte à Dieu sans réserve. Elle est un sacrifice d'une bonne odeur, ressentie par l'apôtre Paul qui savait qu'il ferait partie du nombre des martyrs, comme une libation, une offrande à Dieu répandue sur le sol : Philippiens 2,17 ; 2 Timothée 4,6. 





Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire,...