jeudi 25 juillet 2024

APOCALYPSE 6,12 à 14

L'ouverture du sixième sceau par l'Agneau nous fait entrer, au sujet du jugement, dans une dimension qui dépasse le cadre terrestre. Pour que la vie sur terre soit possible, la genèse nous rapporte que le Créateur installa dans le ciel différents luminaires : le soleil pour présider au jour, la lune pour présider à la nuit, et les étoiles pour consteller le ciel. Toutes les planètes, les astres et les constellations célestes sont des bénédictions du Dieu Créateur pour assurer la vie de l'humanité ici-bas. Le fléau consécutif à l'ouverture du sixième sceau est là pour le leur rappeler. En place de sa lumière, le soleil va soudainement être revêtu d'un aspect sombre, la lune deviendra sang et, dit Jean, le ciel va s'enrouler sur lui-même comme on enroule un parchemin. Les étoiles vont tomber du ciel comme le font des figues encore vertes secouées par un vent violent. Jean nous donne dès le début la clé de la compréhension de la vision qu'il a reçue. Les phénomènes cosmiques dont il est le témoin sont le fruit de l'énorme tremblement de terre qui secoue la planète. Il sera si puissant, dit l'apôtre, que toutes les montagnes et toutes les îles seront écartées de leur place. Ce phénomène bouleversera tant la terre qu'il affectera la luminosité dont celle-ci jouissait de la part des luminaires célestes. Le ciel s'obscurcira de poussière et le monde sera ébranlé jusque dans ses fondations. 

Le châtiment du sixième sceau nous rappelle que ce qui pèse le plus sur la terre est son péché. "La terre, dit Esaïe, chancelle comme un homme ivre, elle vacille comme une cabane ; son péché pèse sur elle, elle tombe et ne se relève plus : Esaïe 24,20." La charge de méchanceté, d'impiété, de violence, de vices et d'idolâtrie a atteint un tel poids que la terre ne peux plus la supporter. Comme il en fut au temps de Noé, les éléments naturels se ligueront et se conjugueront sous la main de Dieu pour châtier l'humanité impie, rebelle et apostate. Ne nous étonnons donc pas de la violence toujours plus grande des phénomènes telluriques, climatiques et cosmiques. Ils sont le prélude et l'avertissement divin au grand jugement planétaire qui vient et qui atteindra une ampleur jamais connue jusqu'ici.


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire,...