mercredi 19 juin 2024

APOCALYPSE 5,9

La vision que reçoit Jean et qui fait l'objet de ce chapitre porte tout entier sur une question : qui, dans l'univers, est digne de prendre et d'ouvrir le livre du jugement qui se trouve dans la main droite de Celui qui est assis sur le trône ? Malgré l'éminence des êtres célestes qui forment la cour du Roi, personne ne possède la dignité requise, ce qui effondre Jean. Un des anciens présents va consoler l'apôtre. La question posée ne restera  pas sans réponse. Quelqu'un possède la dignité suffisante pour être le Juge qualifié du monde. Il s'agit de l'Agneau qui a été sacrifié. Son amour qui l'a poussé à se donner d'une façon si totale qu'il en est devenu l'homme qui porte le péché du monde, le rend digne, apte, compétent, légitime pour juger le monde. A cette raison,  les êtres célestes qui entourent le trône en ajoute ici une seconde : l'Agneau est digne de prendre le Livre et d'en ouvrir les sceaux, car 1° Il s'est offert en sacrifice, 2° Il a racheté pour Dieu par Son sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation.

Qu'apporte de plus cette précision ? Elle nous dit que si Jésus, le Seigneur, peut juger les hommes de toutes les fractions de l'humanité, c'est aussi parce que l'Evangile de leur salut a été annoncé à tous. Jésus l'a dit dans Sa prophétie sur la fin des temps : Cette bonne nouvelle du royaume sera proclamée dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin : Matthieu 24,12. La réalisation de cette prophétie démontre que l'ordre donné par Jésus à Ses disciples avant Son départ a été accompli : Matthieu 28,19. Le rachat par Jésus d'hommes de toute langue, tout peuple, toute tribu témoigne aussi contre ceux qui seront jugés que la cause de leur jugement ne se trouve pas dans l'ignorance, mais dans l'incrédulité.

Jean nous dit que c'est par un chant que les créatures célestes célèbrent la dignité de l'Agneau ! Il nous donne ici le thème qui doit constituer pour l'Eglise le coeur de ses cantiques : la dignité du Messie, le Christ-Sauveur, l'éloge de Son amour magnifié par le sacrifice de toute sa Personne pour notre salut !


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire,...