vendredi 7 juin 2024

APOCALYPSE 5,8

La main de Celui qui siège sur le trône s'étant ouverte pour donner le livre qu'elle tenait à l'Agneau, toutes les créatures glorieuses qui se trouvaient dans son environnement se prosternèrent devant Lui. Les représentants de toute la création (les quatre êtres vivants) et ceux de l'Ancienne et de la Nouvelle Alliance (les vingt-quatre anciens) sont unanimes dans l'adoration de l'Agneau. Enfin, l'heure est venue où le mal, l'impiété, le péché, la méchanceté et tout ce qui, dans le monde, fait souffrir la création et les justes, pourront être jugés. Tous reconnaissent en L'adorant la légitimité du Juge qu'est l'Agneau, Celui qui s'est immolé et qui est venu pour, justement, ôter par Son sacrifice le péché du monde. D'un part, il n'y a plus de délai. L'Agneau a le Livre qui renferme les décisions de justice du Dieu vivant, en main. D'autre part, il n'y a plus d'équivoque. Les êtres créés ne peuvent accuser Dieu d'illégitimité en les condamnant et en faisant valoir Sa justice. Celui qui les juge a connu leur condition. Il a marché au milieu d'eux, les a aimés au point de perdre sa vie pour leur salut. Toutes les conditions pour un jugement juste et équitable sont remplies.

Alors que l'Agneau a dans Sa main le Livre de la justice de Dieu, les êtres glorieux qui sont prosternés devant Lui n'ont pas les mains vides. Chacun d'eux tient une harpe et des coupes d'or remplies de parfums qui, dit Jean, sont les prières des saints. Peut-être nous arrive-t-il, lorsque nous faisons monter vers Dieu nos soupirs à cause du péché de l'humanité, de nous demander où sont allées nos prières ! La réponse est ici.  Chaque prière des saints est recueillie, enregistrée et se verra, au jour du jugement, exaucée. Le contenant de ces prières, des coupes en or, souligne à quel point celles-ci sont précieuses pour Dieu. Combien sont-ils aujourd'hui qui crient à Dieu, et Lui demandent vengeance (Apocalypse 6,10), pour leur sang répandu sur la terre ? Caïn, en tuant son frère Abel, avait cru le faire taire. Mais Dieu lui dira : Qu'as-tu fait ? Le sang de ton frère crie de la terre jusqu'à moi ! : Genèse 4,10. Depuis ce premier martyr, le cri de millions d'autres s'élèvent de la terre vers Dieu appelant Sa justice et Sa vengeance ! C'est à l'Agneau qu'Il revient de les exaucer, et nous aussi qui soupirons après un monde débarrassé de la vilenie du péché.


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire,...