mercredi 29 mai 2024

APOCALYPSE 5,5

La tristesse profonde qu'a ressentie Jean en constatant que nulle créature n'a la légitimité morale d'ouvrir le livre qui se trouve dans la main droite de Dieu n'est heureusement pas sans remède. L'un des anciens présents devant le trône appelle l'apôtre à se ressaisir. La raison des pleurs de Jean est que personne parmi tous les êtres qui sont dans les cieux ou sur la terre ne pouvaient s'avancer vers Dieu pour prendre le livre tenu fermement par la main droite de Dieu, l'ouvrir et opérer en Son nom le jugement. Ce "personne" n'est pas vrai, lui dit l'ancien. Il y a une Personne qui a la légitimité morale et spirituelle pour être l'agent par lequel s'exécute le jugement de Dieu sur toute créature. Cette personne est à la fois un habitant des cieux et de la terre. L'ancien donne à cette personne deux titres :

- le lion de la tribu de Juda : le Messie promis par les prophètes, issu d'Israël
- Le rejeton de la racine de David, le roi selon le coeur de Dieu

Il est, dit l'ancien, Celui qui a vaincu et qui, à cause de Sa victoire, possède la légitimité morale pour être le Juge de tous au nom de Dieu. Il est Celui qui a été exposé au péché et qui n'a jamais péché. Il est Celui qui a été tenté par le diable et qui, contrairement à Adam, n'a jamais cédé. Il est Celui qui a vécu au milieu du monde sans jamais avoir épousé sa mentalité, son esprit, ses valeurs. Il est Celui qui, en tout temps, a donné satisfaction et fait la joie de Son Père qui est dans les cieux. Il est Celui qui a assuré le salut, la rédemption pour tous ceux qui croient et se confient en Lui. Parce qu'il est à la fois Dieu et qu'Il a partagé la condition de l'homme, il n'y a rien qui, dans Sa Personne, ferait défaut ou manquerait pour que Dieu estime qu'Il ne soit pas le digne représentant qu'Il cherche pour exercer Son jugement. Volontairement, a dit Jésus, le Père a choisi de ne juger personne, mais de remettre tout jugement au Fils : Jean 5,22. Ainsi, c'est par un homme, représentant de Dieu, venu les sauver que les hommes seront jugés. Devant ce prodige, toute bouche est fermée, et toute langue ne pourra confesser que Jésus-Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père.




Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire,...