jeudi 30 mai 2024

APOCALYPSE 5,6

Suite à la parole de l'ancien, Jean a la vision de Celui qui, selon ses dires, a vaincu pour ouvrir le livre scellé de sept sceaux, tenu dans la main droite de Dieu. Le Messie se présente ici sous plusieurs aspects. En premier lieu, Jean constate qu'il se trouve au milieu du trône. La vision qu'a Jean ici s'est-elle substituée à celle décrite dans le chapitre précédent ? Ou s'est-elle superposée à elle ? Toujours est-il que l'Etre qu'il voit maintenant se trouve au même endroit que Celui qui occupait le trône dans la vision précédente. S'Il le peut, évidement, c'est parce qu'Il possède la même nature et la même dignité que Lui. Les créatures glorieuses qui se trouvent près du trône l'environnent, mais ne l'occupent pas. Elles n'en ont pas la dignité et ce n'est que par usurpation qu'elles tenteraient de le faire. L'Etre que voit Jean est entouré, comme Celui de la vision précédente des quatre êtres vivants et des anciens. Il est au coeur de leur attention et, nous le verrons, également de leur adoration. La situation centrale qu'occupe le Messie, sur le trône et au milieu de la cour du Souverain des cieux, souligne à nouveau le caractère divin de Sa nature.

Le Messie se présente ensuite sous les traits d'un Agneau debout comme offert en sacrifice. Sa position n'est pas celle d'un vaincu, mais d'un vainqueur. Il n'est cependant pas un vainqueur du type de ceux qui n'ont pas souffert pour arracher la victoire à leurs ennemis. L'Agneau debout a souffert. Il a payé de Sa personne pour remporter la victoire. Même s'Il occupe la place royale dans le royaume des cieux, Il porte sur Lui la marque des stigmates et des blessures qui ont été le prix payé par sa Personne pour vaincre. L'Agneau n'a pas été seulement blessé. Il a été offert en sacrifice, tel qu'aurait dû l'être Isaac, le fils d'Abraham, sauvé in-extrémis de cette mort cruelle. La vision de Jean nous rappelle, et nous rappellera en éternité, que le passage sur terre du Fils de Dieu n'a pas été sans dommage pour Lui. Elle a laissé sur Lui et pour l'éternité une trace de souffrance indélébile. C'est cette trace qui, sans cesse, rappellera aux élus le prix de leur rédemption et la richesse de la grâce incommensurable dont ils auront été l'objet.

L'Agneau a sept cornes, symbole du pouvoir absolu (cf Matthieu 28,18) et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu (signe de la plénitude spirituelle absolue). Jean précise la mission de ces "sept esprits de Dieu". Ils sont envoyés par toute la terre. Il n'y a aucun endroit qui ne leur est inaccessible. Les sept esprits de Dieu sont en quelque sorte des esprits missionnaires, chargés de faire connaître à tout peuple, toute nation, tout pays l'Evangile du Seigneur Jésus : Matthieu 28,20. Ils nous rappellent également qu'il n'y a rien qui ne soit caché aux yeux de Dieu et de son Christ. Tout est à nu et à découvert devant Celui auquel chacun devra rendre compte : Hébreux 4,13



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