jeudi 23 mai 2024

APOCALYPSE 5,1

Nous avons vu dans le chapitre précédent que la vision que Jean a reçue n'était pas statique. Elle n'était pas une image ou une photo, mais le compte-rendu de ce qui se déroulait à chaque instant dans la présence de Dieu. La présence des quatre êtres vivants et des vingt-quatre trônes indique aussi que nous sommes à un moment solennel et particulier de l'histoire. Cette sainte assemblée est réunie en audience pour une raison précise qui nous est dévoilée dans ce chapitre.

Après son environnement, l'attention de Jean se porte de nouveau vers Celui qui est assis sur le trône, et plus particulièrement sur l'objet qu'il tient dans sa main droite, la main qui sauve et qui juge. Jean y voit un livre, semblable aux parchemins qui existent de son temps, écrit à la fois à l'intérieur et à l'extérieur. "A l'image des tables de pierre de l'alliance mosaïque, ce livre est écrit des deux côtés. Les fibres d'un rouleau de papyrus sont horizontales à l'intérieur, ce qui rend l'écriture plus facile au recto qu'au verso. (où les fibres sont verticales). On écrivait donc généralement à l'intérieur du rouleau, utilisant le verso seulement en cas de manque de place (Notes Bible archéologique)." Manifestement, le rouleau que tient Dieu dans Sa main est plein. Nous sommes arrivés à la fin des temps. Tout ce qui devait être écrit l'a été. Il ne reste plus, pourrait-on dire, qu'à le lire.

Deux obstacles empêchent cependant cette lecture. Le premier est mentionné ici, le second nous sera présenté sous la forme d'une question dans le verset suivant. Le rouleau du livre est scellé, non pas par un sceau, mais par sept sceaux. Cette multiplicité de sceaux qui enferment le livre dans le secret, souligne le caractère d'inaccessibilité qu'il revêt. Non seulement, le livre se trouve dans la main droite de Dieu (qui oserait donc s'approcher pour le lui prendre !), mais il faut, pour l'ouvrir, briser les sceaux apposés par Dieu. L'apparence du livre suscite inévitablement la question qui va être posée au verset suivant.


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire,...