vendredi 24 mai 2024

APOCALYPSE 5,2

Suite à la vision que Jean a eue au sujet du livre scellé de sept sceaux qui se trouve dans la main droite de Dieu, la question présente dans tous les esprits des êtres qui se trouvent devant le trône de Dieu est posée par un ange puissant : qui, parmi tous les êtres, possède la dignité suffisante pour ouvrir le livre et en briser les sceaux ? Qui est à la hauteur de la mission qui consiste à être le Juge de l'histoire ? Qui, parmi tous les êtres possède une dignité telle qu'il échappe aux paroles du livre et, surtout, qu'il possède en lui-même les vertus qui le rendent aptes à être le Juge de tous ?

La question posée par l'ange sous-entend une volonté de la part de Dieu qui n'est pas clairement dite, mais que l'on déduit. C'est la volonté, le choix pour Dieu de ne pas Lui-même, en tant que Dieu, occuper la position de Juge de Ses propres créatures. Il en aurait le droit légitime. Mais ne pourrait-on pas l'accuser de ne pas être compétent pour juger les hommes, n'ayant jamais été homme ? Il faut donc que parmi les êtres quelqu'un, reconnu par les hommes comme l'un des leurs, soit en même temps capable de représenter au tribunal de Dieu les intérêts de la justice de Dieu. Nous savons que, dans toute l'histoire, un seul être réunit en lui-même ces compétences. Pour l'heure, suivons des yeux la scène qui se déroule devant Jean et regardons quelle est la réaction des créatures célestes face à la question posée par l'ange puissant, lui-même incapable d'y apporter la réponse.


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire,...