mercredi 22 mai 2024

APOCALYPSE 4,9 à 11

Si les quatre êtres vivants qu'a vues Jean se distinguent des douze qui occupent des trônes autour du trône de Dieu, les deux groupes se retrouvent pour apporter à l'unisson leur adoration à Celui qui y siège. La raison de leur adoration tient essentiellement à deux attributs qu'ils Lui reconnaissent et qu'Il est le seul à posséder. Celui qui siège sur le trône est l'Eternel, le Dieu qui vit aux siècles des siècles, qui n'a ni commencement ni fin, qui est de toute éternité et qui sera toujours là. Celui qui siège sur le trône est le Créateur de tout ce qui existe en-dehors de Lui. C'est par Sa volonté que chacune des créatures qui se trouvent devant Lui, si glorieuse soit-elle, doit son existence. L'adoration des créatures se centre sur ce qui, en Dieu, les dépasse. Nous adorons Dieu pour une seule et unique raison : Dieu est, dans tout ce qu'Il est, plus grand que nous. Face à la supériorité de Dieu, il n'y a, de la part de ceux qui ont reçu de Lui vie et existence, qu'une seule attitude qui soit juste et convenable : l'adoration. Face à ce constat, on comprend mieux pourquoi l'idolâtrie est une aberration. L'idolâtrie, c'est une forme d'adoration portée vers des choses et des êtres qui, au mieux, sont semblables à nous, au pire, nous sont inférieures : Romains 1,22 et 23. Pourquoi devrions-nous adorer ce qui nous est semblable ou moindre que nous ? N'est-ce pas d'une certaine façon nous adorer nous-mêmes, puisque ce qui fait l'objet de notre adoration ne nous dépasse pas ?

Quelle que soit la gloire qui peut être la nôtre en tant que créatures, apprenons des quatre êtres vivants qui, de loin, nous dépassent dans ce domaine. Déposons nos couronnes aux pieds de Celui à qui tous les êtres intelligents qui se trouvent dans les cieux reconnaissent le droit légitime de recevoir gloire, honneur et puissance, en tant que Créateur et Source de tout ce qui a vie ! L'adoration ne convient qu'à ce qui porte en soi une dignité supérieure à tous les autres êtres. Or, un seul possède la hauteur de cette dignité : notre Dieu Créateur !



Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire,...