lundi 20 mai 2024

APOCALYPSE 4,8

Outre celle qu'a reçue Ezéchiel, la vision qu'a Jean des êtres vivants rejoint celle que partage le prophète Esaïe, vision qui a été à la base de son ministère : Esaïe 6,1 à 4. Alors qu'Ezéchiel donne aux êtres vivants le nom de chérubin, Esaïe les appelle séraphins, nom qui n'apparaît qu'une seule fois dans les Ecritures. Nous pouvons en déduire de ces passages que "séraphin" et "chérubin" sont des appellations synonymes pour désigner la même sorte d'êtres célestes.

La description que poursuit Jean des êtres vivants ajoute deux nouveaux éléments à ce qui a déjà été dit. Le premier est que ces créatures glorieuses sont dotées de six ailes, deux avec lesquelles ils se couvrent le visage, deux dont ils se servent pour se couvrir les pieds, et deux qu'ils utilisent pour voler, d'après Esaïe. Proches de Dieu, les êtres vivants se voilent malgré tout la face en Sa présence tant Sa sainteté les éblouit. Ils se voilent encore la partie inférieure de leurs corps, par réaction instinctive de respect pour Dieu. Ils se servent de leurs dernières ailes pour se maintenir dans l'espace céleste. Dans la présence intime et immédiate de Dieu, les êtres vivants ne cessent, nuit et jour, d'exprimer leur admiration subjuguée pour la sainteté extrême de Dieu. Comme le dit David dans le psaume 29, il n'y a dans le palais de Dieu ni banalité, ni ordinaire. Tout dans sa maison s'écrie gloire : Psaume 29,9. Rien ne laisse froid, indifférent. Tout est là pour soulever l'admiration et motiver l'adoration. Que, par Son Esprit, Dieu nous donne une compréhension toujours plus affinée et sublime de la gloire majestueuse de Son Être !

Outre le caractère très saint de Celui qui est assis sur le trône, les quatre êtres vivants Le louent pour trois raisons qui, toutes se rattachent à ce qu'Il est en Lui-même. Celui qui est assis sur le trône est le Seigneur Dieu, le Maître souverain de toute la création, représentée ici par les quatre êtres vivants. Celui qui est assis sur le trône est le Tout-Puissant, Celui à qui rien ni personne ne peut résister. Il est Celui qui possède en Lui-même toutes les capacités pour accomplir et réaliser toutes Ses volontés. Il est Celui qui était, qui est et qui vient, l'Eternel présent, l'Eternel vivant, Celui qui était là dans le passé, qui est là dans le présent et qui sera encore là dans l'avenir pour les siècles des siècles. En célébrant Celui qui est assis sur le trône comme ils le font, les quatre êtres vivants nous rappellent que c'est la connaissance de Dieu, de ce qu'Il est qui, seule, nourrit dans le coeur de Ses créatures, l'adoration. Aussi, c'est ici que se trouve pour notre vie personnelle comme communautaire notre plus grand besoin : connaître qui est notre Dieu par l'éclairage du Saint-Esprit ! Que, dans Sa grâce, Il illumine les yeux de notre coeur pour que nous Le voyions !



Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire,...