mercredi 15 mai 2024

APOCALYPSE 4,6

Après la vision du trône, Jean nous décrit ce qui se trouve devant celui-ci : une mer de verre qui a la transparence du cristal. La vision que Jean reçoit correspond à celle que Moïse, accompagné des anciens d'Israël ont eu de la gloire de Dieu sur le mont Sinaï : Exode 24,9. La mer de verre qui est devant le trône trouve sa correspondance dans l'un des éléments du mobilier qui ornait aussi bien le tabernacle que le temple de Salomon. Au temps d'Aaron et de ses fils, Dieu avait ordonné qu'une cuve en bronze servant aux ablutions destinées à la purification des prêtres soit fabriquée. Ceux-ci devaient, avant tout service, l'utiliser pour se laver avec l'eau qui s'y trouvait et se purifier ainsi de toute souillure, sous peine de mort : Exode 30,17 à 20. Au jour où le temple fut construit sous Salomon, la cuve fut remplacée par une autre de plus grande contenance, cuve appelée aussi mer : 1 Rois 7,23 à 26. La mer de cristal transparent qui se trouve devant le trône témoigne que ne peut se tenir dans la présence de Dieu que ce qui a été rendu net de toute trace de souillure. Tout, en effet, est à nu et à découvert aux yeux de Celui à qui nous devons rendre compte : Hébreux 4,13.

Après la mer de verre, le regard de Jean se porte vers des êtres vivants dont la description ne trouve aucune analogie ici-bas. La place qu'occupe ces êtres vivants dans la vision de Jean est si grande qu'elle va remplir pratiquement le reste de la description qu'il nous en donne. Le premier élément que donne Jean touche à la position, au lieu où se trouvent les quatre êtres vivants. Ils sont, dit-il, au milieu et autour du trône. C'est dire qu'ils occupent une place à la fois centrale et prégnante dans la vision de la gloire de Dieu. Les quatre êtres vivants participent avec Lui à l'exercice de la royauté, tout en reconnaissant, comme nous le voyons plus loin, la grandeur et l'excellence supérieure de Celui qui y siège : v 8. Le second élément que Jean nous donne touche à leur aspect singulier. Les quatre êtres vivants sont couverts d'yeux devant et derrière ou, selon le verset 8, tout autour et à l'intérieur. C'est dire que rien n'échappe à leurs vues. Ce n'est pas la première fois dans l'Ecriture que la vision de ces quatre êtres vivants, attachés à la gloire de Dieu, apparaissent. Ce que Jean voit est ce que le prophète Ezéchiel a vu aussi en son temps : Ezéchiel 1,5 à 15. Il identifiera plus tard ces créatures à des chérubins : Ezéchiel 10,9 à 15, des êtres célestes dont la mission est d'être les porteurs de la gloire de Dieu : 1 Chroniques 13,6 ; Psaume 80,1 ; 99,1. La suite des versets de ce chapitre nous en dira plus à leur sujet.

Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire,...