mardi 7 mai 2024

APOCALYPSE 4,5

Après nous avoir décrit ce qui se trouvait dans l'entourage direct du trône (les 24 trônes), Jean revient à ce qui se trouve au centre de la vision : le trône de Dieu. Le trône de Dieu est le trône de Sa puissance. Telle une centrale qui concentre toute l'énergie électrique qui va ensuite être dispersée au profit de ses utilisateurs, Jean voit et entend sortir du trône de Dieu des manifestations de la puissance de Celui qui l'occupe : des éclairs, des voix et des coups de tonnerre. Si Dieu, le Dieu Créateur, est devenu notre Père en Jésus-Christ, la vision de Jean nous rappelle que ce Dieu est en Lui-même un Dieu terrible duquel aucun être ne peut s'approcher sans risque de mort. Dans les combats qu'Il a à livrer, Dieu possède pour la défense de Sa cause tout un arsenal d'armes auquel aucun ennemi n'a le pouvoir de résister. Il lança des flèches et dispersa mes ennemis, la foudre, et les mit en déroute, témoigne David : 2 Samuel 22,15 ; Psaume 18,14. Alors qu'ils se trouvaient au pied du Sinaï, les Israélites furent si impressionnés par le bruit de la fournaise et du tremblement de la montagne que Moïse lui-même, dit l'auteur de l'épître aux hébreux, en fut tout épouvanté : Exode 19 ; Hébreux 12,21. Aussi comprend-t-on que pour marcher au milieu de nous, le Fils de Dieu dût se dépouiller de Sa condition divine pour revêtir un temps notre humanité ; car nul, s'il ne L'avait vu dans Sa gloire éternelle ne L'aurait supporté !

Il est notoire qu'avec la vision des éclairs et du tonnerre qui sortaient du trône, Jean entendit également des voix. La Parole de Dieu est, avec ces manifestations, l'expression de Sa puissance. C'est elle qui, dit le psalmiste, fait enfanter les biches : Psaume 29,9, et qui maintient le monde entier à l'existence : Hébreux 1,3. Constamment, des ordres sortent du trône de Dieu et partent dans toutes les directions, mandatant des messagers célestes pour accomplir sa volonté. Du trône, Sa voix, portée par Son Esprit, continue à porter la vie, à créer, à faire naître d'en-haut des âmes, à diriger et à conduire partout Son peuple en vue du témoignage et de la mission. Que Dieu soit béni pour Son activité incessante et Sa capacité à gérer en même temps toutes les affaires de Son royaume avec la même attention et la même puissance.

Outre les manifestations de puissance qui émanent du trône, Jean voit brûler devant lui sept lampes incandescentes qu'il identifie immédiatement pour les sept esprits de Dieu. C'est la 3ème fois sur 4 qu'il est parlé ici de la présence des sept esprits de Dieu devant Son trône : Apoc 1,4 ; 3,1 ; 4,5 et 5,6. Leur mention atteste de la réalité indissociable de la Trinité divine comme étant "l'organe" qui est à la tête du royaume. Le Père est présent sur le trône duquel Sa voix (le Fils) se fait entendre ; l'Esprit est la lumière par laquelle la gloire de Dieu qui émane du trône rayonne sur tous ceux qui sont devant Lui. La vision qu'a eue Jean ici est celle qu'auront devant leurs yeux de manière permanente les élus et les rachetés vivant dans le royaume de Dieu pour l'éternité. On comprend dès lors mieux ce que dit Paul lorsque, parlant de l'achèvement des choses, il parle de la condition du peuple de Dieu comme étant l'expression de la plénitude de Dieu qui sera tout en tous : 1 Corinthiens 15,28. La gloire de Dieu remplissant tout, il n'y aura plus de place pour autre chose que Lui dans les esprits et les coeurs des membres de Son peuple !


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire,...