vendredi 3 mai 2024

APOCALYPSE 4,4

Si le trône de Dieu et Celui qui y siégeait fut ce qui attira en premier le regard de Jean, l'apôtre poursuit la description de tout ce qui l'environne. Après l'arc-en-ciel qui nimbe le trône, Jean constate que le trône de Dieu n'est pas le seul et unique trône. Autour de lui, de chaque côté se trouvent au total 24 trônes sur lesquels siègent 24 vénérables anciens. Si cela n'est pas dit, d'autres passages bibliques suggèrent que ces anciens sont les représentants  des "chefs" de l'ancienne et de la nouvelle alliance : les 12 fils de Jacob et les 12 apôtres du Christ. Leur importance dans l'histoire du salut et de l'oeuvre de Dieu est soulignée de nouveau à la fin du livre. Les portes de la Jérusalem céleste portent le nom des 12 tribus d'Israël et ses fondements celui des 12 apôtres : Apocalypse 21,12 à 14. Jésus, en Son temps, avait aussi donné la promesse à ses 12 apôtres qu'ils règneraient avec Lui dans la gloire : Matthieu 19,28. Même au vainqueur de l'Eglise de Laodicée, la promesse est donnée : Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône : Apocalypse 3,21. Représentants du peuple de Dieu, la présence des 24 anciens témoignent que le peuple de Dieu dans son entier est un peuple de rois : Apocalypse 1,6 ; 5,10 ; 22,5. Car ils sont de ceux qui, ici-bas, auront aussi partagé avec persévérance Son humiliation et Sa souffrance : 2 Timothée 2,12. Que Dieu soit béni pour la richesse de la grâce dont nous sommes l'objet dans la communion avec Son Fils !

Si chacun des 24 anciens que voit Jean est une individualité distincte, ils s'apparentent tous par la même tenue constituée de deux éléments majeurs. Chacun d'eux est revêtu de vêtements blancs, signe de leur justice et de leur pureté ; et chacun porte sur sa tête une couronne d'or, signe de leur position royale. Les 24 anciens incarnent par leur accoutrement la position dans laquelle se trouvent tous les élus de Dieu dans l'éternité : des justes victorieux, appelés à exercer la royauté en communion avec Celui qui est assis sur le trône. Les justes sont lavés, purifiés définitivement pour l'éternité de toute souillure et de toute impureté, en vertu du sang versé par l'Agneau pour leur rédemption : Apocalypse7,14. Ce ne sont pas leurs propre souffrances qui les rendent justes aux yeux de Dieu, mais celles de leur Seigneur et Sauveur. Ils portent sur leur tête la couronne des vainqueurs. Mais leur victoire n'est pas dûe à leur propre courage ou ténacité, mais à la parole de leur témoignage dans la foi au sang de l'Agneau : Apocalypse 12,11. Cette justice et cette victoire dues à l'Agneau, les 24 anciens les manifesteront plus tard par le geste qu'ils feront ensemble, à l'ouïe des louanges rendues par les êtres célestes à Celui qui est assis sur le trône, en déposant leurs couronnes à Ses pieds : v 10. Qu'il en soit de même pour nous aujourd'hui dans tout progrès et toute victoire que nous pourrions remporter dans nos vies avec Lui !




Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire,...