jeudi 25 avril 2024

APOCALYPSE 4,3

1. Jaspe et sardoine

Transporté par l'Esprit dans les cieux, l'apôtre Jean se retrouve devant le trône de Dieu sur lequel Quelqu'un ayant l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine se tient. Ce n'est pas la première fois que dans la Parole de Dieu les deux pierres précieuses qui expriment l'éclat et la beauté de la Personne qui occupe le trône, apparaissent. La sardoine est la première pierre mentionnée sur les douze qui sont enchâssées dans le pectoral du souverain sacrificateur, et la jaspe est la dernière : Exode 28,17 à 20. A elles deux, elles englobent toutes les autres. Ces pierres représentent chacune une tribu du peuple d'Israël. Le fait que le Seigneur Dieu ait l'aspect de ces pierres qui sont de la couleur de Son peuple peut suggérer la place que celui-ci tient dans Son être entier. Ne sommes-nous pas issus de Lui de toute éternité, Lui qui nous élus avant la fondation du monde ? Avant même que nous soyons, nous faisions partie de Lui. Il nous portait déjà en Lui et, d'une certaine façon, Son peuple n'est qu'une émanation de Lui.

Cette réalité est si profonde que l'on retrouve la jaspe et la sardoine dans l'éclat du chérubin protecteur devenu rebelle, lorsqu'il fut créé : Ezéchiel 28,13. Lui aussi était une émanation de la gloire de Dieu jusqu'à ce qu'il foule aux pieds le statut que Dieu lui avait donné et devienne l'être abominable que l'on connaît.

La sardoine et la jaspe se retrouvent enfin ensemble dans les pierres précieuses qui ornent les fondements de la muraille qui entourent la Jérusalem céleste : Apocalypse 21,18 à 20. Celle-ci, comme le peuple de Dieu ne peut que rayonner des couleurs et de l'éclat de la gloire de Dieu. Béni soit Dieu qui, dans Sa grâce éternelle en Jésus-Christ, nous a donné de partager Sa gloire !

"L’auguste Personne qui occupe le trône est d’abord décrite dans son aspect : « Celui qui était assis sur le trône avait l’éclat d’une pierre de jaspe et de sardoine. » Au 21ème chapitre de l’Apocalypse, la gloire de Dieu apparaît dans un « éclat semblable à celui d’une pierre de jaspe cristallin ». Les recherches des interprètes leur suggèrent qu’il s’agit là du roi des parures, le diamant. La couleur rouge de la sardoine fait songer au sang requis par la justice et offert par la miséricorde. Si cette interprétation est fondée, elle a l’avantage de s’harmoniser avec la fréquente rencontre dans les Ecritures de ces deux choses immenses que nous rappelle la parole du Psaume 84 : « L’Eternel donne la grâce et la gloire : Commentaire Robert Dubarry »

2. L'arc-en-ciel

Outre l'éclat de la Personne qui siégeait sur le trône, Jean vit autour de celui-ci un arc-en-ciel qui l'environnait. La référence à ce signe donné à Noé après le déluge est porteuse de multiples significations. Le fait premier que tout le trône de Dieu est environné de l'arc-en-ciel nous parle de la grâce qui imprègne toute l'atmosphère du royaume de Dieu. L'arc dans la nue signifiait la fin du jugement et le début d'un monde nouveau purifié de la violence et de l'impureté qui caractérisaient le précédent. Il était un signe du pardon, de la miséricorde, du salut dont avait été l'objet les survivants du déluge, Noé et sa famille, mais aussi tous les animaux embarqués avec eux dans l'arche. La nouvelle terre et les nouveaux cieux que Dieu prépare pour les Siens, rachetés et sauvés comme au travers de l'eau, sont un monde nouveau duquel sera exclu tout ce qui dans l'ancien était passible de la condamnation de Dieu. Béni soit Dieu pour la grâce magnifique qui entoure son trône et imprègne toute l'atmosphère de Son royaume.

"Ce trône était « environné d’un arc-en-ciel, d’un aspect semblable à l’émeraude ». Comme au lendemain du déluge, ce symbole familier manifeste combien la volonté divine respire la paix et la miséricorde. La prépondérance de la coloration de l’émeraude semble souligner cette signification, car nous contemplons ici la teinte verte que la science contemporaine déclare être la plus douce et la plus reposante, comme elle est aussi la plus largement répandue dans toute la gamme des couleurs d’ici-bas : Commentaire Robert Dubarry."

 


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire,...