mercredi 24 avril 2024

APOCALYPSE 4,2

En donnant à Jean l'ordre de monter au ciel, le Seigneur sait qu'il ne pourra y arriver de lui-même. Avant Jean, Paul avait posé la question à ses frères de Rome : Qui montera au ciel ? Il avait lui-même apporté la réponse à sa question : Vouloir monter au ciel, c'est obliger le Christ d'en descendre : Romains 10,6. Notre élévation de notre condition terrestre à la sphère céleste est si impossible qu'elle nécessite le secours tout entier du ciel pour se faire. C'est aussi ce que Jean va expérimenter. Aussitôt après que l'ordre de monter au ciel lui est parvenu, le Saint-Esprit saisit Jean et, en un instant, il se trouve propulsé devant le trône de Dieu. Le principe qui a conduit Jean à vivre ce que le Seigneur lui commandait est le même qui est à l'oeuvre dans nos vies chaque fois que nous sommes confrontés à un impératif de la Parole de Dieu. En effet, il n'a jamais été dans la pensée de Dieu que nous trouvions en nous, dans nos forces naturelles, la capacité de vivre la vie chrétienne. Quel que soit le commandement qui nous soit adressé, celui-ci est impossible à accomplir par nous-mêmes. Le tenter, c'est échouer, passer à côté du but ou le vivre comme un simulacre de ce que Dieu attend véritablement de nous. Mais combien est différente la vie chrétienne quand elle est vécue par le Saint-Esprit ! Jean l'expérimente ici. L'apôtre n'a point d'effort, autre que celui de s'abandonner à Son action puissante, pour y parvenir. Dans la dépendance de la puissance de l'Esprit, la vie chrétienne n'est plus ce défi éreintant et inatteignable. Elle devient une source de joie, ce joug facile et aisé dont parlait Jésus à Ses disciples : Matthieu 11,28-29. 

La 1ère chose que voit Jean lorsqu'il est transféré dans le royaume céleste est le trône de Dieu sur lequel quelqu'un est assis. Cet élément n'est pas vu en premier par Jean par hasard. Le trône de Dieu est la réalité suprême qui maintient tout le reste en pleine harmonie. C'est nous aussi cette vision dont nous avons besoin en premier. Quelle que soit la nature tourmentée du temps dans lequel nous vivons, nous avons besoin de savoir qu'il y a dans le ciel un trône sur lequel quelqu'un siège, comme ce fut le cas aussi lors du déluge : Psaume 29,10. Combien est rassurante la vision première que Jean reçoit à l'ouverture de l'Apocalypse, avant même que les sceaux du jugement soient ouverts, que les trompettes résonnent et que les coupes de la colère soient versées, perturbant le monde et causant malheur sur malheur. Il y a quelqu'un qui règne et qui contrôle par Son pouvoir toutes choses. C'est cette vision des choses que le Saint-Esprit veut donner aux enfants de Dieu pour fortifier leur foi. Qu'il en soit ainsi aujourd'hui pour chacun d'eux !


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire,...