samedi 20 avril 2024

APOCALYPSE 3,21

Objet de la menace la plus sévère entre toutes, l'église de Laodicée reçoit de la part de son Seigneur la promesse la plus glorieuse à l'adresse des vainqueurs qui  triompheront en son sein. Plus le contexte dans lequel un disciple de Jésus se trouve est défavorable en ce qui touche à son attachement fervent à son Maître, plus grande est la gloire qui l'attend auprès de Lui. Les chrétiens de Smyrne représentent l'Eglise de Jésus-Christ souffrant de la persécution et de l'hostilité du monde. C'est une souffrance réelle et difficile qui peut mener à la prison et à la mort. Mais c'est une souffrance normale, annoncée et prévue par le Seigneur. Si le monde a persécuté Jésus, il persécutera aussi Ses disciples. La souffrance du fidèle dans l'Eglise de Laodicée est toute autre. Elle n'est pas physique, elle est spirituelle. Elle ne touche pas le corps, mais ce qu'il y a de plus profond  en lui : son âme, le lien filial et familial qui le relie aux autres membres du corps de Christ. La souffrance que connaissent les disciples de Christ à Smyrne a comme effet de les souder les uns aux autres. Elle les conduit à faire corps et à se serrer les coudes face à l'hostilité extérieure. La souffrance qu'éprouve le fidèle de Laodicée est celle qui procède de l'isolement dans lequel il se trouve face à la tiédeur de la majorité. Elle est lancinante, permanente, intérieure et, sous un certain angle, plus difficile à supporter que celle qu'il pourrait éprouver dans sa chair à cause de son témoignage. Persévérer envers et contre tout dans un amour zélé pour Christ, dans un contexte de mollesse et de relâchement général, est un défi que le Seigneur estime sa juste mesure et saura récompenser.

Dans son commentaire sur l'Apocalypse, Robert Dubarry perçoit une graduation dans l'octroi des récompenses aux vainqueurs des sept églises. Les premières parlent de l'introduction du croyant dans le royaume de Dieu. Les secondes témoignent de son installation dans ce royaume. Les dernières, en particulier celle adressée au vainqueur de Laodicée, évoquent sa glorification. Rien, en effet, ne peut être donné au disciple de Jésus de plus grand que le fait de partager la royauté avec son Dieu et son Rédempteur. Ici se réalise pour lui tout ce que cela signifie d'être trouvé en Jésus, non avec sa propre justice, mais avec la Sienne : Philippiens 3,9. La gloire du disciple est comparable, image bien faible, à celle d'un enfant dont le père serait pilote d'avion et qu'il installerait avec lui dans le cockpit pour le diriger. Quelle fierté n'y aurait-il pas dans le coeur de cet enfant au moment où il réussirait à faire atterrir sans encombre son engin rempli de passagers ébahis ! Tel est le destin impensable et inimaginable qui attend les élus de Dieu : partager avec Dieu le Père et son Fils Jésus-Christ la royauté dans le nouvel univers qu'il s'apprête à créer pour Ses élus ! S'il en est ainsi, ne vaut-il pas la peine d'endurer toutes les peines et les souffrances pour Lui !




Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire,...