mercredi 3 avril 2024

APOCALYPSE 3,15

Le reproche fait à l'église de Laodicée touche à la température de son coeur à l'égard du Seigneur. Comme il en a été pour les autres églises, le Seigneur connait parfaitement celle de Laodicée. Il ne lui reproche pas de ne rien faire pour Lui. C'est plutôt à l'attitude dans laquelle l'église fait les choses qu'il s'en prend. 

Quel est le péché que le Seigneur recommande à l'ange de l'église de Laodicée de combattre au milieu d'elle ? Le Seigneur le résume dans le verset suivant par un seul mot : la tiédeur. Etre tiède, c'est être ni froid ni bouillant, mais entre deux, situation dans laquelle on peut se complaire parce que l'on ne peut pas nous reprocher d'être froid, et personne ne peux nous dire en même temps que nous manquons totalement d'ardeur pour le Seigneur. Le Seigneur le dit clairement : cet amour mitigé dont fait preuve l'église de Laodicée ne lui plaît pas. Elle est comme de l'eau tiède qui n'est pas agréable à boire. Le Seigneur le dit : il préfère dans l'église une attitude nette, franche, assumée dans un sens ou dans un autre, plutôt que cette attitude mi-figue, mi raisin qui caractérise l'Eglise de Laodicée.

Si seulement, tu étais froid ou bouillant, dit le Seigneur. Oui ! Si tu étais froid, au moins, il n'y aurait pas d'ambigüité. L'état de la température de ton coeur serait clair. Pour une église froide, il y a possibilité d'un remède. On peut lui parler et lui dire de réchauffer son coeur en revenant à son premier amour. Si l'église est bouillante, on peut aussi s'adresser à elle et l'encourager à ne pas diminuer sa ferveur. La pire des situations pour une église est d'être tiède, parce qu'on trouve en soi suffisamment de satisfaction pour ne pas avancer, et se rassurer par rapport au pire. Que, par Sa grâce, le Seigneur nous garde de la dangereuse position de tiédeur qui endort notre coeur et représente à Ses yeux un sentiment des plus désagréables !


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire,...