mardi 2 avril 2024

APOCALYPSE 3,14

C'est par trois nouveaux titres inédits que le Seigneur introduit la lettre qu'il adresse à la dernière des sept églises d'Asie : l'église de Laodicée. Comme il en fut pour Philadelphie, les noms sous lesquels le Seigneur se présente ici ne tirent pas leur origine de la vision de Jésus-Christ qu'a reçu Jean à Patmos. Les noms que le Seigneur choisit pour s'adresser aux Eglises sont en lien avec leur situation spirituelle. Plus qu'une information, ils sont un rappel d'un aspect de Sa Personne, communiqué pour encourager l'église concernée ou lui rappeler la nécessité de L'honorer dans le domaine identifié.

L'Eglise de Laodicée a à écouter l'Amen, le témoin fidèle et véritable. L'insistance du Seigneur dans sa présentation sur l'aspect de la vérité qui le caractérise souligne d'avance l'une des faiblesses de l'église de Laodicée. L'Eglise de Laodicée se présente (nous le verrons) comme une église riche et prospère sur le plan matériel. Mais, aussi agréable soit cette situation sur ce plan, elle ne correspond en rien aux vertus qui font la force du témoignage, au rang desquelles se trouve en premier la vérité. L'aisance dans laquelle vit l'église de Laodicée a pris le pas sur son intégrité, sa fidélité à Christ et à l'Evangile, coeur de la vie spirituelle de toute église. Remarquons ici, malgré le peu de distance qui les sépare, combien deux églises proches (Philadelphie et Laodicée) peuvent différer l'une de l'autre quant à leur santé et leur état spirituel. Il est possible que Philadelphie soupire, dans sa faiblesse, après l'aisance que connaît Laodicée. Si c'était le cas, le Seigneur corrige ici le tir. La situation la plus enviable sur le plan spirituel n'est pas celle de Laodicée, mais celle de Philadelphie, qui est le modèle qu'elle doit viser.

A ces deux premiers titres, le Seigneur en ajoute un troisième. Il est l'auteur, le premier-né de la création de Dieu. Par ce titre, le Seigneur rappelle que la puissance qui engendre la vie ne procède en rien des moyens matériels dont peut être dotée l'église. Ni les meilleurs gadgets, ni les techniques de pointe, ni les moyens colossaux n'ont le pouvoir de faire naître quiconque d'en-haut. C'est par l'action souveraine et incontrôlable par l'homme du Saint-Esprit que l'oeuvre créatrice de Dieu se fait dans les coeurs, et que l'Eglise grandit et se multiplie : cf Actes 2,47. Que  nos vies puisse témoigner de l'Amen, du Témoin fidèle et véritable et que toute notre action soit menée dans la dépendance du Saint-Esprit !


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire,...