mardi 5 mars 2024

APOCALYPSE 3,1b

Comme il en est pour les Eglises précédentes, le Seigneur fait l'audit de l'Eglise de Sardes. Il n'a pour cela nul besoin de faire appel à des experts de l'analyse d'un état ou d'une situation. Sa connaissance de toutes choses lui permet d'avoir un accès direct à la réalité. Il en est de l'organisme qu'est une Eglise comme de tout homme. Dieu, dit Elihu, n'a pas besoin d'observer longtemps un homme (ou une église), pour entrer en jugement avec lui : Job 34,23. Il est immédiatement en mesure de se faire, au-delà des apparences, une idée précise de son état spirituel. Personne, face à lui, ne peut donner longtemps le change. Tout est nu et découvert, dit l'Ecriture, aux yeux de Celui à qui nous devons rendre compte : Hébreux 4,13.

Quel est le mal qui ronge l'Eglise de Sardes ? Moins criant et moins visible que celui qui touche les Eglises de Pergame et de Thyatire, il est, d'une certaine façon, plus dangereux que le leur. Lorsque quelqu'un souffre d'une blessure ouverte, il est relativement facile de le soigner. Le mal identifié, il suffit de lui appliquer le remède qui convient. Il en est tout autre d'un mal caché, intérieur, qui ne laisse rien paraître à l'extérieur. Pour ceux de l'extérieur, il est difficile de savoir et de dire ce qui ne va pas, car, en apparence, tout semble aller. Il en est ainsi, dit le Seigneur, de l'Eglise de Sardes. Elle passe pour être vivante, mais elle est morte. En apparence, et sur le plan formel, l'Eglise de Sardes semble en bonne santé. Les rencontres d'études bibliques, les réunions de prières, le culte sont bien fréquentés. On continue à chanter les cantiques que l'on a toujours chanté, on maintient l'organisation de la vie de l'Eglise comme cela s'est toujours fait... Mais la vie n'est plus là ! La forme existe toujours, mais le fond, le coeur, la motivation, l'esprit qui a fait naître l'Eglise autrefois n'anime plus ses membres. L'état dans lequel se trouve l'Eglise de Sardes n'est pas véniel. Il est excessivement grave. L'Eglise de Sardes ne se trouve pas dans un état d'assoupissement passager. Elle est, morte, dit le Seigneur qui n'emploie jamais un mot pour un autre, ou qui ne fait jamais, par excès, des abus de langage.

Le jugement du Seigneur sur l'Eglise de Sardes nous rappelle que ce qui a fait, dans le passé, le renom d'une Eglise ne doit jamais servir d'oreiller de paresse pour le présent. C'est aujourd'hui et maintenant que nous sommes appelés à vivre de la puissance de vie du Seigneur. Quelle qu'ait été notre gloire du passé ou celle de nos pères, qui ont été à l'origine de la naissance de l'Eglise, il nous faut être prêt à chaque instant à nous laisser scanner par l'audit de la Parole et du jugement du Seigneur. Que Dieu nous donne l'humilité chaque jour de reconnaître la réalité de notre état spirituel devant Lui. C'est là le plus sûr moyen de ne pas tomber dans le sommeil mortel qui a gagné l'Eglise de Sardes !


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire,...