lundi 4 mars 2024

APOCALYPSE 3,1a

C'est sous l'aspect de Celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles (qui représentent les anges de l'ensemble des Eglises : Apocalypse 1,20) que le Seigneur se présente à l'Eglise de Sardes. Chaque aspect particulier sous lequel se présente le Seigneur à ses Eglises ne relève pas du hasard. Il correspond à la vérité, au trait particulier de l'identité du Seigneur dont a besoin de se souvenir l'Eglise particulière à laquelle Il se révèle. La guérison des maux qui affligent une Eglise passe toujours par la redécouverte d'un des aspects oubliés de la plénitude qui se trouve en Christ. Au stade où nous en sommes dans la lecture de la lettre à l'Eglise de Sardes, nous ne savons pas encore quel est le mal spécifique dont elle a besoin d'être guérie. Mais nous pouvons deviner, par la façon avec laquelle le Seigneur se présente à elle, que celui-ci a à faire avec sa vie spirituelle, sa relation avec le Saint-Esprit. Toute la plénitude de la vie de l'Esprit de Dieu est en Christ, lui rappelle le Seigneur. Il n'y a aucune vie spirituelle qui puisse être donnée en-dehors de Lui. Si donc une Eglise souffre d'un formalisme sans vie, il n' y a pour elle qu'un seul moyen d'y remédier : se connecter de nouveau à Celui qui possède en Lui-même toute la vie et la puissance spirituelle dont l'Eglise a besoin.

Le Seigneur se présente aussi comme Celui qui a les sept étoiles (dans Sa main : Apocalypse 1,16). Par cette affirmation, le Seigneur rappelle à l'Eglise de Sardes ce qu'Il a déjà dit à l'Eglise d'Ephèse : Apocalypse 2,1. Si la vie spirituelle d'une Eglise passe par la connexion de ses membres avec le Saint-Esprit, elle dépend aussi de la qualité de vie et de la proximité de ses responsables avec le Saint-Esprit. Toute l'histoire de la communauté d'Israël en témoigne. Le déclin spirituel de la nation avait pour première cause le déclin de ceux que Dieu avait mandatés pour la conduire et la diriger dans Ses voies : Jérémie 2,8. Le réveil spirituel dans une Eglise peut commencer par la revitalisation spirituelle de ses membres. Mais il ne perdurera que si ses responsables, ses pasteurs, ses enseignants sont eux-mêmes vivifiés et remplis de l'Esprit de Dieu.



Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire,...