lundi 25 mars 2024

APOCALYPSE 3,9

Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? demande Paul : Romains 8,31. L'Eglise de Philadelphie n'a en elle-même que peu de puissance, et peut-être de moyens. Mais ce n'est pas la force qu'elle possède en elle-même qui est le gage de son avenir. Que nous soyons forts ou non, nombreux ou peu, l'autorité et le pouvoir spirituel qui nous permettent d'avoir l'ascendant sur les puissances spirituelles mauvaises qui nous entourent, ne peuvent venir que de Dieu. Dieu, confesse Nebucadnetsar après son humiliation, agit comme il lui plaît avec l'armée des cieux et avec les habitants de la terre, et il n'y a personne qui résiste à sa main et qui lui dise : que fais-tu ? : Daniel 4,35.

Si les Eglises de Pergame et de Thyatire avaient à souffrir d'un mal qui se développait en leur sein, il en est autrement pour celle de Philadelphie. Comptant parmi elles de nombreux croyants d'origine juive, l'Eglise devait faire face à la même opposition de la part de leurs anciens coreligionnaires, aux mêmes calomnies que connaissait celle de Smyrne : Apocalypse 2,9. Cette opposition ne va cependant pas leur nuire longtemps. Par le pouvoir qui est le Sien, le Seigneur va tourner le coeur de nombreux membres de la synagogue de la ville et les convaincre que la bénédiction et la grâce de Dieu ne se trouvent pas chez eux, mais dans l'assemblée locale des disciples de Jésus. Car toute synagogue juive qu'elle est, sans Christ au milieu d'elle, elle n'est finalement qu'un haut-lieu diabolique.

Que se passe-t-il, dans les lieux célestes, au moment où un adorateur de l'erreur ouvre les yeux et découvre, au travers du témoignage des disciples de Christ, que là se trouve la vérité ? Non seulement, il change de captivité, passant du pouvoir de Satan à Dieu, mais encore il change de communauté. Il se prosterne devant Christ, le Chef de l'Eglise, mais, d'une certaine façon, il plie aussi les genoux devant Son Epouse qu'il reconnaît désormais comme Sa bien-aimée. Il est évident ici que l'expression que le Seigneur utilise n'est pas à prendre à la lettre. Aucun homme, aucun représentant religieux n'est digne que nous nous prosternions devant lui. En tant qu'entité cependant, l'Eglise est la compagne du Christ. Aussi ne peut-on la rejoindre qu'en pliant les genoux et en reconnaissant en elle la chérie de Son coeur. En adhérant à Christ, on devient systématiquement adhérant à l'Eglise. Si, autrefois, on l'a décrié, désormais, on l'honore, on témoigne autour de nous en sa faveur, comme le fera l'apôtre Paul, persécuteur puis serviteur de l'Eglise de Jésus-Christ. Le même mouvement de soumission et de reconnaissance se produira dans l'histoire, plus tard, lors de la Réforme où, sous l'impulsion d'un Guillaume Farel, des villes et des villages entiers basculeront du catholicisme romain à la foi réformée.

Que le Seigneur souverain donne encore à Son Eglise l'appui du témoignage de Son autorité face à toutes les puissances spirituelles ennemis qui tiennent captives les âmes dans le mensonge et l'erreur !


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire,...