mercredi 27 mars 2024

APOCALYPSE 3,10

Comme il en est de l'ancienne alliance au sujet de la bénédiction, le même principe s'applique dans le cadre de la nouvelle. Les bénédictions de l'alliance ne viennent pas d'elles-mêmes. Elles sont la conséquence de l'attachement du peuple de Dieu à son Dieu. L'Eglise de Philadelphie, nous l'avons vu, n'avait que peu d'atouts pour elle. Elle était faible, sans moyen, sans grande puissance. Mais elle possédait quelque chose qui la rendait précieuse aux yeux de son Seigneur : la persévérance dans la foi, la fidélité dans la faiblesse. La persévérance est une vertu chère au coeur du Seigneur. Preuve en est qu'elle est une qualité souvent soulignée comme un bon point dans la vie des Eglises, y compris chez celles où le Seigneur a pourtant à redire : Ephèse : Apoc 2,2 ; Pergame : Apoc 2,13 ; Thyatire : Apoc 2,19. 

La nature des bénédictions que Dieu promet aux Eglises ne relèvent pas du hasard. Elles sont en lien direct avec le type de vertus que l'Eglise met en oeuvre. Ainsi, parce que l'Eglise de Philadelphie a gardé l'ordre qu'elle a reçu de persévérer dans sa faiblesse, Dieu lui promet de la garder à son tour au jour de la grande épreuve qui va frapper le monde entier. Quelle est cette épreuve ? Le texte ne le dit pas. Peut-être est-il possible de rapprocher le propos énigmatique du Seigneur fait ici à ce qu'Il a prédit à Ses disciples au temps où Il était avec eux. Dans les temps qui précèderont Sa venue, Jésus a parlé d'une détresse qui serait si grande qu'il n'y en aura jamais eue de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent : Matthieu 24,21. Si nous restons près du Seigneur dans la faiblesse, alors que nous sommes minoritaires et de peu d'importance, le Seigneur promet de rester avec nous au jour où la majorité qui subira Son jugement, connaîtra la souffrance et le malheur. Merveilleuse promesse ! Si nous faisons l'effort de rester proche du Seigneur, même si nous sommes seuls contre tous, Il restera proche de nous lorsque tous seront frappés par Lui pour leur éloignement de Sa Personne ! 


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire,...