mercredi 20 mars 2024

APOCALYPSE 3,8

Avec celle de Smyrne, l'Eglise de Philadelphie est la seule à qui le Seigneur n'adresse aucun reproche. Le Seigneur l'assure en lui disant seulement qu'Il connaît ses oeuvres. Peut-être ne sont-elles pas aussi nombreuses que celles de l'Eglise de Thyatire : Apocalypse 2,19. Elles ne sont marquées par aucun autre additif, comme c'est le cas pour les Eglise d'Ephèse : Apocalypse 2,2 ou de Smyrne : Apocalypse2,9. Mais l'Eglise de Philadelphie peut le savoir. Quelle que soit leur faiblesse, elles sont vues, appréciées et remarquées par le Seigneur. La pauvre veuve de l'Evangile qui avait donné deux sous n'avait peut-être pas impressionné les disciples. Mais elle a été louée par le Seigneur, car il a vu derrière son geste son sacrifice et son engagement : Luc 21,1 à 4. La bonne volonté quand elle existe, rappelle l'apôtre Paul, est agréable en raison de ce qu'elle peut avoir à sa disposition, et non de ce qu'elle n'a pas : 2 Corinthiens 8,12.

Deux caractéristiques précises définissent, selon le Seigneur, l'Eglise de Philadelphie :

1. C'est une Eglise qui a peu de puissance.

Cette faiblesse caractéristique de l'Eglise de Philadelphie peut recouvrir plusieurs réalités. Il se peut en premier que l'on ne trouve chez elle que peu de dons, de signes ou de prodiges qui puissent impressionner ceux qui ne connaissent pas Dieu. L'Eglise de Philadelphie n'avait pas vécu en son sein de guérisons spectaculaires, de miracles particuliers, comme il s'en était produit à Corinthe, par exemple. Il se peut que l'Eglise de Philadelphie était faible en nombre et que son influence sur la ville était très minime. A cause de sa faiblesse, cette Eglise avait peu de moyens pour agir. Il se peut aussi qu'elle ne comptait parmi ses membres que très peu de personnes de rang élevé. Elle était faite de gens simples, issues des classes les plus pauvres de la société.

2. C'est une Eglise qui a gardé la Parole du Seigneur sans renier Son nom

Remarquons ici le lien étroit qui existe entre l'attachement à la pureté de l'enseignement prodigué et la fidélité au Seigneur. L'attachement à la vérité de l'Evangile et sa mise en pratique sont les outils par lesquels notre fidélité à Dieu est fortifiée et maintenue. L'obéissance persévérante à Christ, à sa Parole et Ses commandements est la marque la plus certaine de notre amour pour Lui : Jean 14,21. Face à la pression extérieure qui voudrait nous pousser à renier notre Seigneur, nous n'avons en réalité qu'une ressource pour nous protéger : aimer Christ et Le prouver par notre volonté de Lui obéir et de garder Sa Parole coûte que coûte. Le monde n'a aucun pouvoir contre un coeur qui, enraciné dans l'obéissance à sa Parole, aime Christ : Apocalypse 12,11

La fidélité dans la faiblesse de l'Eglise de Philadelphie lui vaut de la part du Seigneur une garantie que bien des Eglises plus fortes et plus puissantes lui envieraient. Le Seigneur promet à l'Eglise de Philadelphie une porte ouverte, un accès sans limite dans des milieux qui, par nature, lui étaient fermés. Elle qui était dans la faiblesse et dans la dépendance du Seigneur se voit accorder de la part du Saint et du Véritable, de Celui qui a la clé de David, une liberté, une force, des entrées et un crédit sans réserve pour être Son témoin dans le lieu où elle se trouve. La façon avec laquelle le Seigneur formule Son engagement envers l'Eglise de Philadelphie est explicite. Le Seigneur le fait en lien direct avec les deux qualités caractéristiques de cette Eglise. Ce lien de cause à effet évident n'est pas mentionné uniquement pour son instruction, mais pour la nôtre également. Si nous soupirons après l'appui du Seigneur pour notre mission dans un lieu donné, nous devons aussi soupirer après les conditions spirituelles qui le rendent possible : la fidélité dans la faiblesse. Que, par Ta grâce, ô Dieu, notre Eglise soit aussi philadelphienne !


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire,...