lundi 18 mars 2024

APOCALYPSE 3,7

C'est sous Ses noms les plus imposants et les plus glorieux que le Seigneur se présente à l'ange de l'Eglise de Philadelphie, une Eglise, nous le verrons, qui avait peu de puissance. L'identité sous laquelle le Seigneur Jésus se révèle à cette Eglise a pour objet premier de la rassurer. Elle met en valeur le contraste entre qui Il est, Lui, le Seigneur, et la situation de petitesse et de faiblesse dans laquelle se trouve la communauté de Philadelphie. Ce qui doit être au coeur de la foi et du courage de l'Eglise n'est pas ce qu'elle est, sa taille, son influence, son petit ou son grand nombre, mais ce que Jésus, son Seigneur, est.  C'est en fixant nos regards sur Lui que, quelle que soit la situation dans laquelle nous nous trouvons, nous pouvons tenir debout et persévérer.

Le Seigneur Jésus utilise trois qualificatifs pour se définir auprès des chrétiens de l'assemblée de Philadelphie :

1. Il est le Saint

C'est là sa nature essentielle : Esaïe 6,3, Celui qui, dans la nature de Son être, est supérieur à tout autre. Le Saint est le maître de l'univers. Il est le Tout-autre, si différent de Ses créatures que pas même, les plus excellentes d'entre elles, ne peuvent le fixer de leurs yeux : Esaïe 6,2. Qui est comme toi, parmi les dieux, ô Eternel ? Qui est comme Toi, magnifique en sainteté, digne de louanges, opérant des prodiges ? chantent les Israélites devant les cadavres des Egyptiens engloutis par les flots de la Mer Rouge, qu'ils viennent de traverser sans encombre : Exode 15,11. Quelle que soit la puissance de l'adversité à laquelle tu as à faire, Eglise de Philadelphie, souviens-toi que ton Seigneur est le Saint !

2. Il est le Véritable

Contrairement à tous ceux qui, dans le monde, se proposent à la foi des hommes pour leur offrir salut, secours ou assistance, et qui ne sont qu'illusion, le Seigneur de l'Eglise de Philadelphie est le Véritable. Il n'est ni un mirage, ni une source décevante. Il est le Dieu fiable, fidèle, qui ne saurait ni se renier, ni décevoir qui place sa confiance en Lui. Sa lumière est la véritable lumière qui, venant dans le monde, éclaire tout homme : Jean 1,9. En Lui, nous sommes dans le Véritable, le Vrai, car Il est le Dieu véritable et la vie éternelle : 1 Jean 5,20-21. Lui seul est le Témoin fidèle et véritable de Dieu : Apocalypse 3,14 ; 19,11. Les croyants de l'Eglise de Philadelphie peuvent être peu nombreux, avoir peu de puissance. Cela ne change rien quant à la force et la fiabilité de Celui à qui ils appartiennent. Il est le Saint et le Véritable.

3. Il est celui qui a la clé de David

Selon la promesse qui lui a été faite, c'est par la lignée du roi David que le royaume éternel vient dans ce monde : 2 Samuel 7,12 à 19. Outre le fait que le Seigneur Jésus soit le Saint et le Véritable, Il est aussi, dans Son humanité, le Fils de David : Matthieu 1,1. Il est, par David, l'héritier des promesses dont David a été l'objet de la part de Dieu. Il est, Lui seul, Celui qui détient les clés de l'ouverture de la porte du royaume de Dieu pour qui y faire entrer qui Il veut. Jésus l'a dit en Son temps : Personne ne connaît le Père, si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler : Matthieu 11,27. Le pouvoir que Jésus possède quant au royaume de Dieu ne se limite pas cependant à celui de Sa souveraineté quant à la décision de faire entrer dans Son royaume qui Il veut. Il touche aussi à tout ce qui, de l'extérieur, voudrait atteindre ce royaume. Rien de ce qui se produit dans la vie des sujets du royaume de Dieu n'échappe au contrôle parfait de son Seigneur. L'Eglise de Philadelphie, ni aucune autre, n'a à craindre les menaces qui viennent du dehors, que ce soit des hommes ou du malin. C'est Celui qui veille sur elles qui ouvre les porte ou les ferme. Et quand Il ouvre, personne ne pourra fermer ; et quand Il ferme, personne ne peut ouvrir ! 


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire,...