vendredi 15 mars 2024

APOCALYPSE 3,5

Au vainqueur de l'Eglise de Sardes, le Seigneur promet une triple rétribution :

1) Le vainqueur sera habillé, revêtu de vêtements blancs.

Le premier but de tout vêtement est de couvrir une personne de manière à ce qu'elle soit à l'aise avec elle-même et n'ait pas à souffrir de la honte de sa nudité: Apocalypse 3,18. C'est dans la génèse, suite à la désobéissance à Dieu de nos premiers parents que les premiers vêtements font leur apparition dans la Bible. N'osant plus se regarder en face l'un et l'autre dans leur nudité, Adam et Eve attachèrent des feuilles de figuier ensemble et s'en firent des ceintures : Genèse 3,7. Le vêtement avait pour but de les couvrir pour qu'ils soient, malgré leur déchéance, un minimum présentable à l'autre et acceptable à leurs propres yeux. Le vêtement que le Seigneur promet au vainqueur a pour but des les habiller de Sa justice. Sa blancheur évoque l'innocence, la pureté et la sainteté. Les vainqueurs paraitront aux yeux de Dieu, des autres et à leurs propres yeux comme s'ils n'avaient jamais péché. La justice de Jésus est le premier cadeau que reçoivent les justes parvenus à la perfection.

2) Le vainqueur ne verra pas son nom effacé du livre de vie

Selon les renseignements que nous donne la Parole de Dieu, le livre de vie est le livre qui mentionne les noms de tous les rachetés de l'Agneau : Apocalypse 13,8. Le livre de vie ne se remplit pas au fur et à mesure des oeuvres salvatrices de Dieu. Il est écrit et complet depuis la fondation du monde : Apocalypse 13,8 et 17,8. Au jour du jugement dernier, ce livre s'ouvrira et tous ceux dont le nom s'y trouvera échapperont à l'enfer et vivront pour toujours dans le royaume de Dieu : Apocalypse 20,15 ; 21,27. Le Seigneur tient ici à rassurer les vainqueurs de l'Eglise de Sardes. Ils peuvent vivre dans l'assurance complète de leur salut. Ils ne courent aucun risque, après avoir été rachetés par l'Agneau, de voir leurs noms rayés ou effacés de ce livre. Le psaume 69, qui est le seul endroit dans l'Ancien Testament qui mentionne le livre de vie, apporte une précision importante. Il rappelle qu'il ne suffit pas d'être né dans le peuple de Dieu pour être assuré de son salut. Encore faut-il être compté parmi les justes, ceux qui sont revêtus de vêtements blancs et qui en donnent la preuve en marchant en nouveauté de vie : Psaume 69,28. Pour une telle personne, aucune crainte : rien ne peut la séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ : Romains 8,35 à 39.

3) Le vainqueur sera reconnu par le Seigneur Jésus devant Son Père et devant ses anges

C'est ici une promesse que le Seigneur a faite à Ses disciples dans l'Evangile. "Quiconque me confessera devant les hommes, Je le confesserai devant Mon Père qui est dans les cieux : Matthieu 10,32." Y-a-t-il satisfaction et honneur plus grand qui puissent être donnés à un homme que d'entendre le Seigneur Lui-même témoigner en sa faveur devant Son Père dans la cour céleste ! De même que notre voix dans ce monde se sera faite entendre pour témoigner en faveur de Jésus, le Fils de Dieu fera entendre la Sienne devant le parterre de Ses serviteurs célestes réunis et devant Son Père pour témoigner pour nous. Confesser dépasse dans la Parole de Dieu le simple sens d'avouer. Confesser, c'est appeler une chose par son nom. Parce que nous aurons dit aux autres dans ce monde qui est Jésus, Jésus dira à son Père et aux anges réunis qui nous sommes. Nous sommes Ses disciples, Ses enfants, Ses frères. Et parce que Jésus le dit, toute la cour céleste nous accueille et nous reconnaît comme tels. C'est le témoignage de Jésus à notre sujet qui a force de loi dans l'éternité. Qui n'est pas connu de Lui aura beau avoir prononcé Son nom ici-bas, il ne sera pas accueilli devant le Père dans les parvis célestes : Matthieu 7,21 à 23. Ne faisons pas honte ici-bas au nom de Jésus en parlant de Lui ! Veillons à ce que notre témoignage à Son sujet soit accompagné des fruits qui le glorifient !

Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire,...