mardi 12 mars 2024

APOCALYPSE 3,3b

Après avoir prescrit par une ordonnance la démarche que devait entreprendre l'Eglise de Sardes pour revenir à la vie, le Seigneur l'assortit d'une menace au cas où elle ne la prendrait pas au sérieux. Le point de mire de la foi de tous les disciples de Jésus est le même. Il consiste en l'attente consciente et active du jour de Son retour. A l'exemple des Thessaloniciens, nous nous sommes tournés vers Dieu en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai et pour attendre du ciel son Fils qu'il a ressuscité, Jésus, celui qui nous délivre de la colère à venir : 1 Thessaloniciens 1,9-10. Ce qui maintient l'Eglise de Jésus-Christ en vie est non seulement la passion et le zèle qu'elle déploie pour Son nom, mais aussi l'attente de Sa venue. Cette attente stimule la foi, le zèle, l'enthousiasme, la piété, la prière, le témoignage, et, dit le Seigneur à l'Eglise de Sardes, la vigilance. Toutes les paraboles du Seigneur dans les Evangiles qui ont trait à Son retour insistent sur ce point. On ne peut l'attendre sans être éveillé et sans veiller : Matthieu 24,42 à 44 ; 25,13 ; Marc 13,33.35.37 ; Luc 21,36.

Quelles seront les conséquences pour l'Eglise de Sardes si, au jour de la venue du Seigneur, qui se produira comme la venue d'un voleur, elle ne se trouve pas dans un état de vigilance et d'attente ? La lettre ne le précise pas. Ce que nous savons, c'est que ce jour ne sera pas un jour de joie, mais de honte pour elle. L'apôtre Jean, dans sa première lettre, avertit les disciples auxquels il s'adresse en ces mots : "Maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu'il paraîtra, nous ayons de l'assurance, et qu'à son avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de lui : 1 Jean 2,28. Vivre dans la perspective imminente du retour de Jésus est une nécessité pour chaque disciple, quelle que soit la période dans laquelle il se trouve. Que Dieu nous aide à nourrir notre espérance dans l'attente de ce jour glorieux !


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire,...