jeudi 28 mars 2024

APOCALYPSE 3,11

Alors que la promesse de Son retour était formulée par le Seigneur comme une menace à l'Eglise de Sardes : Apoc 3,3, elle est ici présentée à celle de Philadelphie comme un stimulant à la fermeté dans la foi et la persévérance. Le Seigneur a averti l'Eglise de Sardes qu'il viendrait comme un voleur. L'image employée suggère la surprise, une surprise qui n'est cependant pas le fait du hasard, mais qui est due au manque de vigilance et à l'impréparation de ceux qui auraient dû vivre dans son attente. Le rappel du retour du Seigneur à l'Eglise de Philadelphie lui est donné dans un tout autre contexte. A cause de sa fidélité à son Seigneur malgré sa faiblesse, il lui est donné comme un encouragement destiné à la porter et à la soutenir. C'est pourquoi le Seigneur ajoute au rappel de la promesse de Son retour un tout autre complément que celui qu'Il a donné à Sardes. A celle-ci, Il l'avertit qu'Il viendra comme un voleur, à un moment qu'elle ne soupçonne pas. A Philadelphie, le Seigneur dit qu'Il vient bientôt. Il ajoute cet adverbe pour lui donner de serrer cette promesse dans son coeur et l'aider à tenir encore et encore jusqu'à ce que la promesse s'accomplisse. C'est aussi cette promesse dont nous avons besoin aujourd'hui !

L'ordre qui suit la promesse faite par le Seigneur de l'imminence de Son retour est en lien direct avec elle. Parce que je viens bientôt, tiens ferme ce que tu as, de manière à ce que personne ne te prenne ta couronne. Cet ordre est le même que celui que le Seigneur a donné aux fidèles de l'Eglise de Thyatire : Apoc 2,25, et son objet (la couronne) est le même que celui promis à l'Eglise de Smyrne : Apoc 2,10. L'appel lancé aux chrétiens de Philadelphie de fixer leurs regards sur le jour du retour du Seigneur pour tenir ferme dans la foi nous rappelle que ce n'est pas par la force de notre volonté ou par celle de l'auto persuasion que les enfants de Dieu persévèrent. L'aliment de la foi est et reste du début à la fin les promesses faites par le Seigneur Lui-même dans Sa Parole. C'est ce qui sort de la bouche du Seigneur qui, seul, nourrit, alimente et soutient notre foi !


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire,...