mardi 20 février 2024

APOCALYPSE 2,26

Si le Seigneur n'exige rien de plus que la fermeté dans leur attachement à la vérité aux fidèles de l'église de Thyatire, il soutient celle-ci par la perspective de la récompense qui les attend au bout du chemin. Au vainqueur, à celui qui ne cédera pas à la pression de l'influence de la majorité séduite, le Seigneur promet de partager avec lui Sa royauté future sur toutes les nations. Avant de considérer la raison et la valeur de cette récompense promise, le Seigneur définit le portrait de celui qui, à ses yeux, correspond au profil du vainqueur. Le vainqueur est celui qui, dans l'adversité et face aux vents contraires, persévère dans ses oeuvres jusqu'à la fin. La 1ère oeuvre à laquelle nous sommes appelés, qui est l'oeuvre de Dieu par excellence, rappelle Jésus, est de croire à Celui qu'Il a envoyé : Jean 6,29. Alors que la majorité est séduite par les prétentions mensongères de la fausse prophétesse de Jézabel, les vainqueurs seront ceux qui persévèreront à proclamer leur allégeance à Jésus-Christ, le Fils de Dieu, comme leur Sauveur, et leur unique Médiateur entre Dieu et les hommes.

Une telle fermeté dans un contexte de séduction n'est pas vaine et stérile. Elle aguerrit l'âme de celui qui persévère et le prépare aux plus hautes fonctions dans le royaume futur de Dieu. Qui est capable de résister à la tentation qui fait tomber les autres, démontre qu'il est apte à régner avec le Seigneur. Car l'exercice de la royauté, comme de toute responsabilité à gouverner et diriger les autres, exige la capacité de ne pas se laisser influencer et entraîner par les courants ambiants, si forts soient-ils, pour rester fermes dans ce que nous savons comme droit, juste et vrai. Rien n'est plus néfaste à la direction d'un royaume qu'une personne faible, inconstante et influençable. Le but de Dieu, en nous faisant passer par des exercices qui font aujourd'hui appel à notre fermeté, est de nous préparer aux responsabilités futures auxquelles Il nous destine dans Son royaume. Qu'à l'image de notre Seigneur, Il nous donne la grâce d'une fermeté sans faille vis-à-vis de la puissance d'égarement qui agit dans le monde, comme parfois dans l'Eglise, tout en faisant preuve de la plus grande miséricorde à l'égard des pécheurs trompés !


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire,...