lundi 19 février 2024

APOCALYPSE 2,25

Dans le contexte de séduction dans lequel se trouve la majorité des croyants de l'église de Thyatire, nous avons vu que le Seigneur ne donnait pas à la minorité fidèle d'autre fardeau que de retenir, garder fermement la vérité de l'Evangile qu'elle avait reçue. Le combat pour la fidélité à la vérité était suffisamment prenant pour qu'il mobilise toute l'énergie des croyants minoritaires qui voulaient résister à l'erreur qui avait séduit la majorité. Le bienfait de ce combat est qu'il les obligeait ensemble à se tenir proches les uns des autres, à se soutenir par la parole, l'encouragement et la prière. Etre seul contre tous est parfois un combat qui peut paraître au-dessus de nos forces. Mais la corde fait de plusieurs brins ne rompt pas facilement : Ecclésiaste 4,12. Le Seigneur Lui-même garantit Sa présence au milieu d'un groupe minoritaire qui se réunit en Son nom : Matthieu 18,20.

Quelle que soit la durée du combat à mener, il s'achèvera toujours au plus tard au jour de la venue du Seigneur. En ce jour, le jugement rétablira la vérité et tous les partisans de l'erreur seront confondus. L'échéance programmée ici sous-entend que l'erreur ne se dissipera pas d'elle-même, ni sitôt. Des siècles d'histoire de l'Eglise le confirment. Les fausses doctrines, nées il y a des siècles, font toujours partie de l'Eglise infidèle. Elles sont constitutives du credo auquel ses membres sont tenus d'adhérer s'ils veulent en être membre. Tout au long de l'histoire cependant, Dieu a su susciter de son sein un reste fidèle qui a tenu ferme et par lequel la vérité nous a été transmise intacte. C'est là l'oeuvre de Sa grâce et de Sa puissance extraordinaires. Quelle que soit l'emprise que la puissance d'égarement peut exercer sur la majorité, nous avons l'assurance que notre Dieu a le pouvoir de préserver le dépôt qui nous a été confié depuis le temps des apôtres, jusqu'au jour de Sa venue qui établira Son règne. Que nous puissions être de ce reste trouvé fidèle lorsqu'Il apparaîtra dans Sa gloire !



Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire,...