lundi 19 février 2024

APOCALYPSE 2,24

 Malgré toute sa puissance de séduction, la Jézabel de Thyatire ne réussira pas à étendre son emprise sur toute la communauté. Une partie des croyants de l'église, certes minoritaire, continuera à résister à la puissance d'erreur qui a captivé la majorité. La nature de cette erreur, sur le plan doctrinal, nous est ici révélée. Elle touche à la question du combat spirituel, dada toujours en vogue de nos jours. Selon les  commentateurs, l'erreur qui avait gagné l'église de Thyatire était le gnosticisme, qui enseignera que, pour vaincre Satan, il faut pénétrer dans sa forteresse, à savoir expérimenter le mal en profondeur. Il fallait donc en quelque sorte vaincre Satan par Satan, le désarmer en utilisant ses propres armes contre lui.

L'enseignement des gnostiques va à l'encontre de celui de Jésus. Pour entrer dans la maison d'un homme fort, il faut, dira Jésus, d'abord le lier. Seulement ensuite on peut la piller : Matthieu 12,29. C'est cette oeuvre première que Jésus a faite par Sa victoire sur la croix, suivie de Sa résurrection : Colossiens 2,15. En-dehors de Jésus, nul n'a le pouvoir de vaincre Satan par lui-même, encore moins en se livrant au mal. L'erreur à laquelle avait souscrit la majorité de l'église de Thyatire nous avertit du danger d'imaginer, d'inventer des procédés de notre propre crû, pour prétendre arriver sans Christ aux fins auxquelles seul le Christ peut nous conduire. Il ne suffit pas d'avoir de "bonnes intentions" pour que les moyens que l'on utilise pour arriver à nos fins soient valides. Toute pratique spirituelle qui n'a pas Christ pour centre, et l'Esprit pour instrument, ne fait qu'enfler l'orgueil humain et servir à la satisfaction de la chair : Colossiens 2,8 à 23.

A la minorité fidèle de Thyatire, le Seigneur ne demandera rien si ce n'est de rester ferme dans sa foi, ses positions et son attachement à la vérité. Dans un contexte majoritaire de séduction, la fidélité à Christ et à l'Evangile est un fardeau suffisamment lourd à porter pour qu'on n'y ajoute pas. Que Dieu soutienne la foi et la persévérance de tous ceux qui, aujourd'hui, se trouvent aux prises avec l'erreur dans leur propre assemblée !


ANNONCE : Retrouvez-moi tous les mercredis à 18 H 00 sur : La Saint-Quentinoise Radio 2.0 - La Saint-Quentinoise Radio 2.0 (lasaintquentinoiseradio.fr)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire,...