jeudi 15 février 2024

APOCALYPSE 2,23

 Le jour du jugement de Dieu n'est pas seulement, pour la Jézabel de Thyatire, un jour de châtiment. C'est un jour d'éradication au cours duquel tout ce qui porte la marque génétique de sa nature est ôté et frappé de mort. Le verset précédent nous a montré que l'influence néfaste de la fausse prophétesse dans l'Eglise de Thyatire n'était pas due à son seul pouvoir de séduction. Celle-ci n'avait pu prospérer que parce qu'on l'avait laissé faire, et que beaucoup avait épousé ses vues, commettant avec elle un adultère spirituel. De ces unions bâtardes, la lettre adressée à l'Eglise de Thyatire nous apprend que de nombreux enfants étaient nés. Comme il en est de la Parole de Dieu semée dans les coeurs, l'hérésie, en se mariant avec le coeur et la volonté des êtres, ne reste pas sans fruit. Elle se multiplie en enfantant de nombreux sous-groupes qui portent tous en eux le caractère, la nature de l'erreur de laquelle ils sont issus. Tous ces sous-groupes (sectes) qui sont le fruit direct des unions diverses de Jézabel avec ses amants, ne seront pas épargnés, dit le Seigneur, au jour où, après le temps de Sa longue patience, Il interviendra pour extirper de Son assemblée l'hérésie.

Avec justesse, le sage Gamaliel a prévenu le sanhédrin de ne pas s'acharner à vouloir éradiquer absolument le mouvement spirituel naissant initié par les apôtres de Jésus. "Si cette entreprise, a-t-il-dit, ou cette activité vient des êtres humains, elle se détruira ; en revanche, si elle vient de Dieu, vous ne pourrez pas la détruire. Ne courez pas le risque de combattre contre Dieu" : Actes 5,38-39. Gamaliel a raison, mais la lettre à l'Eglise de Thyatire montre qu'il faut cependant pondérer cet avis. Une hérésie peut tenir et infecter une Eglise longtemps, avant que Dieu ne décide, par le jugement, d'y mettre fin. En voyant l'hérésie perdurer, nous pourrions penser à tort qu'elle jouit de la faveur de Dieu. Mais la promesse faite par Dieu ici est certaine : le moment arrivera où elle sera jugée et disparaîtra. Le temps de la patience de Dieu envers l'hérésie n'est pas vain. C'est un temps d'épreuve qui teste la fidélité des Eglises à la Parole et à l'enseignement reçu. Ce temps est donné à ceux qui se sont laissés séduire pour se repentir. Il est donné à ceux qui sont fidèles pour mettre en valeur, par la durée de leur attachement à la saine doctrine, leur persévérance dans la défense de la vérité. Personne, au jour où Dieu tranchera entre ce qui, à Ses yeux, est juste de ce qui ne l'est pas, ne pourra dire qu'il ne savait pas. Chacun, par le temps de la longue patience de Dieu, aura eu le temps de se faire un avis éclairé sur les positions des deux camps. Le choix de chacun aura donc été volontaire et responsable, et sera traité comme tel.

Le jour du châtiment de la Jézabel de Thyatire ne sera pas sans effet sur les autres Eglises. Toutes les Eglises, qui apprendront ce qui vient de se passer à Thyatire, en seront impactées. Elles reconnaîtront, dans le jugement qui a atteint la fausse prophétesse, la main de Dieu, en prendront acte et en tireront des enseignements pour elles-mêmes. Elles se souviendront que le Fils de Dieu qu'elles servent est un Dieu que l'on ne peut tromper. Il est Celui qui connaît toutes choses et qui procède à l'examen, non seulement de nos actes, mais des motivations profondes qui les inspirent : Jérémie 17,10 ; 20,12 Le jugement de Dieu n'affecte pas seulement ceux qui en sont l'objet. Pour les élus et les fidèles de Dieu, il est une exhortation puissante à la fidélité et à la vigilance. Que Dieu nous donne la grâce de persévérer dans l'attachement à la vérité, quand bien même nous serions une petite minorité à l'être.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire,...