samedi 3 février 2024

APOCALYPSE 2,19

 Avec l'Eglise d'Ephèse, l'Eglise de Thyatire est celle qui reçoit de la part du Seigneur le plus de sujets d'appréciation. La lettre en énumère six qui sont, pour nous, autant de vertus que le Seigneur se plaît à voir pratiquer dans chaque assemblée. Par quoi devrait se caractériser la vie d'une Eglise engagée et fidèle à son Seigneur ? La liste des qualités citées dans ce verset y répond. Une Eglise engagée et fidèle à son Seigneur est une Eglise :

- qui oeuvre, travaille, agit pour Son nom par l'annonce de son Evangile, mais aussi pour le bien de ceux qui l'entourent. Une Eglise inactive et silencieuse passe à côté du but de son existence.

- qui pratique l'amour, aussi bien en son sein, qu'à l'extérieur. Jésus l'a dit : l'amour que l'on porte à notre Dieu ne peut se séparer de celui que l'on porte à son prochain : Matthieu 22,37 à 40. Une Eglise qui plaît à son Seigneur est une Eglise qui se préoccupe du bien qu'elle peut faire d'abord à ses membres, puis à ceux que Dieu met sur son chemin autour d'elle : Galates 6,10.

- qui marche par la foi. Une Eglise qui remplit sa mission est une Eglise qui va de l'avant, portée par la dynamique de la foi. Elle ne s'en tient pas au statuquo, mais elle se laisse guider par l'Esprit de Dieu pour saisir les opportunités de témoignage qui s'ouvrent à elle. Elle refuse de se laisser endormir par la routine, les acquis, l'illusion de la richesse et de la suffisance que le Seigneur dénoncera dans sa lettre à l'Eglise de Laodicée : Apocalypse 3,17

- qui se caractérise par le service. L'Eglise qui correspond à la pensée du Seigneur est celle en qui habite l'état d'esprit qui L'imprégnait dans Sa vie ici-bas. Le but de Jésus dans son humanité n'était pas de régner, mais de servir : Marc 10,45. Si, Lui, le Seigneur, s'est abaissé dans Son service à laver les pieds de Ses disciples, ce n'est pas par excès d'humilité qu'Il l'a fait, mais, dit-il, pour nous montrer, par un exemple frappant, ce que doivent être notre position et notre attitude ici-bas : Jean 13,13 à 17.

- qui persévère envers et contre tout dans la pratique des vertus citées auparavant. Quand commence le déclin d'une Eglise ? Lorsqu'elle est saisie par un esprit de lassitude, une langueur qui l'amène à baisser les bras. La force du Seigneur dans sa capacité à accomplir Ses desseins, nous rappelle Esaïe, est qu'Il ne se lassera pas : Esaïe 40,28. La force de l'Eglise d'Ephèse, citée précédemment, est, malgré les souffrances endurées, qu'elle ne s'est pas lassée : Apocalypse 2,3. Le péché d'Israël, cause première de sa chute, dénonce Esaïe, est qu'il s'est lassé de son Dieu : Esaïe 43,22. Trouvons chaque jour nos forces et notre joie dans le Seigneur pour ne pas baisser les bras et nous lasser d'oeuvrer, d'aimer, de servir et d'avancer par la foi.

- qui a multiplié les oeuvres. La dernière proposition est la conséquence directe de la qualité que le Seigneur vient de louer. Parce qu'elle ne s'est pas lassée, l'Eglise de Thyatire est portée par un enthousiasme créatif qui la conduit à entrer dans de nouvelles sphères d'activités qui multiplient les occasions de témoigner de sa foi, de son amour et de son esprit de service autour d'elle.

Que Dieu donne à chacune de Ses Eglises d'être louée pour ses oeuvres, son amour, sa foi, son service et sa persévérance en Lui !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire,...