mercredi 31 janvier 2024

APOCALYPSE 2,18

 C'est sous son identité la plus communément utilisée dans l'Ecriture que le Seigneur se présente à l'ange de l'Eglise de Thyatire. Jésus, rappelle-t-il à cette Eglise, est le Fils de Dieu, Fils unique, éternel, incréé, reflet de la gloire de Son Père, expression parfaite de Sa Personne : Hébreux 1,3. Ce rappel, qui ramène à l'article qui constitue la pierre angulaire de la confession de foi chrétienne, évoque, sans le dire encore ouvertement, le problème central que le Seigneur tient à traiter dans l'Eglise de Thyatire. Ce n'est pas un problème de moeurs ou de moralité, mais un problème qui tient au coeur de la doctrine chrétienne, l'identité de Jésus Lui-même. Bien qu'affirmée dès le début sans ambiguïté par l'Ecriture et les confessions de foi des apôtres et des pères, l'histoire de l'Eglise témoigne que cette question est et continue à être un point qui cristallise les tensions qui déchirent le corps de Christ. Ce que le Seigneur condamne dans l'Eglise de Thyatire démontre que l'identité divine de Jésus peut être combattue et niée de plusieurs manières, directes ou indirectes.

Jésus joint au rappel de son identité profonde, deux traits du portrait qui a été dressé de lui au chapitre 1. Le Fils de Dieu est d'abord Celui qui a les yeux comme une flamme de feu. Le Fils de Dieu a un regard auquel nul n'échappe. Ses yeux sondent tout : Psaume 11,4. Son regard de feu pénètre nos âmes jusque dans ses recoins les plus sombres, pesant et jugeant la valeur de nos motivations et de nos pensées les plus secrètes. Il est donc inutile de jouer au jésuite avec lui, confessant une chose de la bouche tout en gardant une conviction contraire à l'intérieur de soi. Aucune créature n'est cachée devant lui ; tout est à nu et à découvert aux yeux de Celui à qui nous devons rendre compte : Hébreux 4,13.

Jésus est aussi Celui dont les pieds sont semblables à de l'airain ardent. Là où Ses pieds se posent, rien ne résiste à son ardeur. Les yeux et les pieds du Seigneur travaillent de concert. Ses yeux détectent le mal et le mettent aussitôt en mouvement pour le détruire  et le consumer. La visite du Seigneur dans nos vies comme dans l'Eglise produit toujours le même effet. C'est un feu purificateur qui sanctifie l'âme et sépare les scories de l'or pur de notre foi : 1 Pierre 1,7. Aussi l'apôtre nous dit de ne pas nous étonner de la fournaise qui peut sévir au milieu de nous pour nous éprouver : 1 Pierre 4,12. Elle est un signe de la présence du Seigneur dans nos vies et une preuve que nous sommes Ses disciples.

Seigneur, que Ton regard soit sur moi pour m'aider à réaliser ce qui doit disparaître de ma vie pour T'honorer davantage. Que Tes pieds se posent là où ce qui ne supporte par l'épreuve du feu soit consumé. Que Ta grâce opère ces choses par le Saint-Esprit et au nom du Seigneur Jésus-Christ !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire,...