vendredi 19 janvier 2024

APOCALYPSE 2,9

 L'Eglise de Smyrne, bien que située dans la même province que celle d'Ephèse, ne lui ressemble pas. Elle n'en a ni le renom, ni le rayonnement. C'est une église, dit le Seigneur qui la connaît, qui a pour lot la détresse, la pauvreté et la calomnie. Pour autant, elle n'occupe pas moins que sa soeur plus favorisée, une place de choix dans le coeur de son Seigneur qui la cite en second après elle. Si Ephèse a la prééminence, parce qu'elle le fruit direct du travail des apôtres, Smyrne l'éprouvée est celle vers qui le coeur du Seigneur est immédiatement attirée ensuite. 

Comme les églises d'Ephèse et de Smyrne, qui cohabitent à quelques kilomètres l'une de l'autre, il se peut que dans une même région et dans un même pays, des églises présentent un visage bien différent. Certaines sont prospères et rayonnent, d'autres survivent et persévèrent dans un milieu hostile et sont sujettes à beaucoup d'afflictions. Quelle que soit leur condition, qu'elle soit enviable ou indésirable sur le plan humain, l'une comme l'autre ne sont pas moins l'objet de l'attention et de la considération du Seigneur.

Dans l'évaluation que fait le Seigneur du vécu de l'église de Smyrne, le point le plus important se trouve peut-être dans la parenthèse qu'il ouvre à son sujet. Vue de l'extérieur, l'église de Smyrne, contrairement à celle de Laodicée : Apocalypse 3,17, paraît pauvre. Mais cette pauvreté n'est que dans l'apparence. En réalité, dit le Seigneur, l'église de Smyrne possède en son sein de grandes richesses, qui ne sont pas d'ordre matériel, mais spirituel. Le jugement du Seigneur sur l'église de Smyrne nous rappelle que Son regard n'est pas le même que celui des hommes. "L'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Eternel regarde au coeur : 1 Samuel 16,7." Petits ou grands, faibles ou forts, pauvres ou riches, calomniés ou reconnus, que notre souci premier dans la vie ne soit pas de paraître, d'impressionner, ou d'être bien vus par les hommes, mais d'être fidèles et approuvés par Christ.

Pour une explication de la situation spirituelle particulière de l'Eglise de Smyrne, voir le commentaire qui se trouve page 1866 dans la Bible avec notes d'étude archéologique et historique ICI


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire,...