samedi 20 janvier 2024

APOCALYPSE 2,10

 Bien que l'Eglise de Smyrne connaisse déjà la détresse, la promesse que le Seigneur lui fait n'a pas pour but de la conduire à espérer un soulagement à ce sujet pour le présent. Bien au contraire ! Evoquant ce qui l'attend dans l'avenir, le Seigneur l'avertit que de nouvelles souffrances, plus rudes encore, sont devant elle. La mise à l'épreuve de l'église de Smyrne vient de Dieu, car rien ne se produit dans ce monde pour les enfants de Dieu qui ne relève de Sa volonté et de Son autorisation. Mais, en ce qui concerne leur souffrance, le diable n'est jamais loin. Si celui-ci avait tout pouvoir, les enfants de Dieu ne connaîtraient jamais aucun repos. Ils seraient l'objet d'attaques, de méchancetés et de douleurs incessantes. Le diable ne peut faire aux enfants de Dieu que ce que Dieu lui permet, pas plus (l'histoire de Job en est le témoignage éloquent). 

Limité comme il l'est, quelle stratégie Satan va-t-il adopter pour impressionner l'église de Smyrne et, si possible, tenter de l'arrêter dans sa volonté d'être un témoin de son Seigneur ? Il va s'en prendre à quelques-uns de ses membres, peut-être les plus éminents, et, dit le Seigneur, les jeter en prison pour un temps donné. On imagine l'effet que cette nouvelle put produire dans le coeur du reste de la communauté. Faut-il continuer à témoigner de Jésus dans ce contexte ? En faisant des exemples, le diable adresse une menace implicite à tous ceux qui sont en liberté. Ce qui est arrivé à vos frères emprisonnés peut aussi se produire pour vous, si vous persistez dans la même voie qu'eux. 

Anticipant l'effet dissuasif que le diable cherche à produire, le Seigneur encourage l'Eglise de Smyrne à ne pas se laisser impressionner et arrêter par cette menace. Il appelle l'église à demeurer ferme dans son attachement et sa fidélité à son Seigneur, même si la mort est le prix à payer pour pour se faire. Le Seigneur assortit l'encouragement qu'Il donne à Ses enfants à Smyrne d'une promesse de récompense qui leur sera donnée de Sa main même dans Son royaume : la couronne de vie. 

Plusieurs leçons sont à retirer pour nous du contenu de la lettre du Seigneur à l'Eglise de Smyrne :

1. Une église qui passe par la détresse, même si elle prie pour cela, ne doit pas s'attendre forcément à ce que la réponse de Dieu pour elle équivale à une délivrance. Il se peut que le but de Dieu soit autre. Dans nos détresse présentes, nous pouvons espérer le meilleur, mais il nous faut aussi prévoir le pire ou le plus difficile encore : cf Jérémie 12,5.

2. Le but suprême de Dieu n'est pas notre soulagement présent, mais notre glorification éternelle dans Sa présence. Ici-bas, nous pouvons avoir, par la lâcheté, la paix avec nos ennemis à leurs conditions. Mais, par la fidélité à Dieu,  même si la perte de la vie en est le coût, nous pouvons recevoir de la main même de notre Seigneur la couronne qui scellera notre gloire.

Qu'y-a-t-il de plus grand que d'être récompensé par le Seigneur pour notre attachement indéfectible à Sa Personne dans la souffrance ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire,...