mercredi 17 janvier 2024

APOCALYPSE 2,8

 Plus courte que celle écrite à l'ange de l'Eglise d'Ephèse, la lettre écrite à celui de l'Eglise de Smyrne est introduite par l'un des autres traits caractéristiques du Seigneur, tel qu'Il est présenté dans le 1er chapitre de l'Apocalypse. Le Seigneur se présente à l'ange de l'Eglise de Smyrne comme le premier et le dernier, l'Alpha et l'Oméga, Celui qui est au début de toutes choses et Celui qui les conclut également. Et, pour que nous ne nous trompions pas sur l'identité de Celui qui parle, Il s'identifie par les deux faits prodigieux qui L'ont révélé au monde : Il était mort et Il est revenu à la vie.

L'identité sous laquelle se révèle ici Celui qui s'adresse à l'ange de l'Eglise de Smyrne ne laisse place à aucun doute. Le seul Etre éternel qui a connu une vie dans le temps, qui a été à la fois Dieu et homme, qui est passé par la mort pour revenir ensuite à la vie, est unique. Il s'agit de Jésus-Christ et de Jésus-Christ seul. Nous verrons dans le contenu de la lettre pourquoi le Seigneur a trouvé bon de se présenter à l'Eglise de Smyrne sous ce trait d'identité. Mais, pour nous-mêmes, restons toujours au clair sur l'identité de Celui qui est et a été notre Sauveur. Il ne s'agit ni plus ni moins que du Fils éternel de Dieu, qui n'a ni commencement ni fin, qui est le Dieu souverain sur tout ce qui se passe et se déroule dans le temps.

Que Son nom soit et reste magnifié dans nos vies !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire,...