mardi 16 janvier 2024

APOCALYPSE 2,7

 La lettre adressée à l'Eglise d'Ephèse se conclut par une formule qui interpelle ceux à qui elle est adressée, formule qui sera répétée dans toutes les lettres aux autres Eglises : Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises.

Le Seigneur ne parle jamais pour parler. Il parle pour que nous écoutions ce qu'Il a à nous dire. L'attitude que le Seigneur requiert de nous lorsqu'Il parle n'est pas que nous entendions seulement, mais que nous écoutions. Comme le Seigneur l'a montré à Elie : cf 1 Rois 19,12, le son de la voix qui nous parvient de Dieu n'est pas tonitruant. C'est un murmure doux et léger qui réclame notre attention pour être perçu. Quand Dieu parle, Il n'a pas besoin de hurler. Il nous suffit de savoir, par l'Esprit, que c'est Lui qui s'adresse à nous pour que nous Lui prêtions toute l'attention qu'Il mérite. Le fait qu'il suffit à quelqu'un de parler pour être aussitôt écouté est un signe d'autorité. Seuls ceux qui savent qu'ils n'ont pas ce pouvoir sont contraints de hurler pour être obéi.

La promesse que le Seigneur fait au vainqueur de l'Eglise d'Ephèse nous renvoie au drame de la chute. Au moment où nos premiers parents ont chuté, ils se sont vus interdire par Dieu l'accès à deux choses : le fruit de l'arbre de la vie, qui leur aurait donné la vie éternelle, et leur présence dans le paradis. Ces interdits sont désormais levés pour ceux qui, en Christ, persévèrent dans la foi, l'amour et le service. L'accès au fruit de l'arbre de vie procure au vainqueur l'accès à la vie éternelle, dans un état de perfection qui ne sera plus jamais remis en question. L'accès au paradis lui ouvre pour toujours les portes du royaume de Dieu, ce royaume dans lequel Dieu "tabernacle" au milieu des hommes : Apocalypse 21,3.

Quelle meilleure espérance pourrions nous souhaiter que de vivre éternellement dans la présence de notre Dieu si bon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire,...