lundi 15 janvier 2024

APOCALYPSE 2,6

 Le but de l'évaluation que le Seigneur fait des sept Eglises de l'Apocalypse est de leur donner un bilan complet de leur état. Il ne servirait à rien aux Eglises de ne connaître qu'une partie de la réalité qui les concerne. Elles ont besoin d'entendre l'appréciation exacte du Seigneur sur chacune d'entre elles. Si, souvent, nous avons une vision imparfaite de la réalité, rien n'échappe au scanner du Seigneur qui voit tout.

Dans ce souci d'être exact et précis, le Seigneur soulève un dernier point de satisfaction au sujet de l'Eglise d'Ephèse. Remarquons ici le doigté du Seigneur à l'égard de cette Eglise qui lui est chère. S'Il a pointé ce qui pèche et ce à quoi l'Eglise doit veiller, il ne termine pas son constat par cette note négative. Il conclut en disant à l'Eglise ce qu'il apprécie particulièrement chez elle, ce avec quoi Il est vraiment en phase avec elle. Il s'agit de l'attitude des responsables de l'Eglise à l'égard des Nicolaïtes, un parti hérétique qui, semble-t-il, mélangeait christianisme et paganisme, pour justifier péché et idolâtrie en son sein. L'Eglise d'Ephèse, face à cet enseignement, avait fait preuve d'une réaction ferme et vigoureuse, ce qui doit être le cas de toute Eglise face à des enseignements qui dénaturent l'Evangile.

En résumé de la lettre du Seigneur à l'Eglise d'Ephèse, il nous faut retenir les grandes leçons qui s'en dégagent :

1. Le Seigneur tient ses responsables dans Sa main et Il marche au milieu des Siens

2. Le Seigneur connait. Il voit, Il sait tout ce qui a fait le passé de l'Eglise. Il évalue à sa juste mesure le degré de notre engagement à Son service : le service, les oeuvres, le travail, la souffrance...

3. Le Seigneur avertit l'Eglise de ce qui risque de lui faire perdre sa gloire et sa réputation. 

4. Le Seigneur instruit l'Eglise des démarches qu'elle doit entreprendre pour corriger ce qui ne va pas.

5. Le Seigneur tient à faire un bilan complet de l'état réel de l'Eglise. Il la scanne entièrement pour lui dire les points de satisfaction qu'il y trouve et ceux sur lesquelles elle doit être vigilante.

6. Le Seigneur termine par la mention de la récompense qu'Il réserve à ceux qui, dans les Eglises où ils se trouvent, seront vainqueurs : voir développement verset suivant.

Que Dieu visite aussi notre Eglise et nous donne de comprendre ce qu'Il y voit, ce qu'Il approuve et ce qu'Il veut réformer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire,...