jeudi 11 janvier 2024

APOCALYPSE 2,5

 Le remède que le Seigneur préconise pour guérir l'Eglise d'Ephèse de la perte de son premier amour se décline en trois propositions :

- un appel à se souvenir. Cet appel se retrouve dans l'histoire du fils prodigue, qui s'est éloigné de la maison du père et se retrouve en compagnie des pourceaux : Luc 15,17.  Si nous ne vivons plus la joie du passé dans notre communion avec Dieu, souvenons-nous que ce n'est pas le présent qui est normatif, mais le passé béni que nous avons connu dans notre relation avec Lui. Le souvenir de ce bonheur passé nous permet de prendre conscience de notre déchéance, du degré de chute qui est le nôtre. Ce retour en arrière qui nous est fourni par notre mémoire a comme objet d'éveiller en nous la nostalgie du passé, de ces temps heureux de notre intimité avec Dieu : Psaume 42,5.

- un appel à la repentance. Le fait de se souvenir des temps heureux du passé n'a pas pour objet de nous amener uniquement à nous lamenter sur leur perte, mais à identifier ce qui nous a éloigné de Dieu pour nous en repentir. Là encore, la démarche de celui qui a perdu son premier amour épouse celle du fils prodigue qui se lève du lieu où il se trouve pour retourner à la maison paternelle. La repentance n'est pas que l'expression d'un regret. Elle se concrétise toujours par un mouvement, une rupture avec l'état dans lequel nous nous trouvons, un éloignement de ce qui nous a conduit dans cet état et un retour vers la condition que nous avions quitté dans notre égarement.

- un appel à pratiquer nos premières oeuvres. Que faisions-nous lorsque notre coeur était épris du Seigneur ? Nous prenions avec joie du temps avec Lui dans la méditation de Sa Parole et dans la prière. Nous nous rendions avec joie dans l'assemblée des saints. Nous témoignions avec bonheur de qui Il était autour de nous. Même si c'est avec peine que nous retournons à ces pratiques, il nous faut, pour retrouver notre premier amour, réamorcer la dynamique qui nous faisait vivre autrefois. Qui commence à vivre de nouveau pour son Seigneur s'éloigne aussitôt de son péché et de son idolâtrie.

Que Dieu nous donne de revenir de tout notre coeur à Lui !

Après avoir énoncé les mesures que l'Eglise d'Ephèse devaient mettre en oeuvre pour retrouver son premier amour, le Seigneur l'avertit de ce qui risque de se produire pour elle si elle ne le fait pas. Le Seigneur les résume en deux démarches :

- Je viendrai bientôt à toi. Le Seigneur ne va pas laisser les choses se détériorer davantage. Il va Lui-même se déplacer pour agir. Des évènements vont se produire qui vont bousculer les croyants dans leur routine et leur tiédeur, et leur faire sentir la désapprobation du Seigneur quant au statu-quo que l'Eglise maintient, bien qu'ayant été instruite de ce qui devait changer. Aucun évènement qui se produit dans les assemblées et qui les secoue n'est le fait du hasard. Ils sont le produit de la visite et de l'action du Seigneur pour la corriger. Nous ne luttons pas, comme Jacob, contre des hommes, mais contre Dieu, la plupart du temps : cf Médiatation sur le sujet ICI.

- J'enlèverai ton chandelier de sa place. L'Eglise d'Ephèse occupait une place élevée parmi toutes les églises de l'époque. Elle avait été fondée par Paul et l'on sait que l'apôtre Jean y avait séjourné. A cause de son fondement apostolique, Ephèse était regardée dans la région comme l'Eglise phare par toutes les autres. Mais cette gloire que possédait l'église d'Ephèse risquait de ne pas durer, si elle ne revenait pas à ce qui en était la source : son premier amour. Elle représentait même un danger pour elle par le fait de croire qu'elle était en sécurité en raison de son passé prestigieux. Ce danger existe toujours aujourd'hui. L'histoire le rapporte : de nombreux mouvements et de grands églises qui étaient des fers de lance du christianisme dans le monde, ont fini après quelques décennies à péricliter, parce que le feu du premier amour qui les animait s'est affaibli, puis s'est éteint. Nous ne tenons et ne durons que si le Seigneur reste au centre de nos vies personnelles et communautaires. 

Que Dieu nous aide à ne pas l'oublier !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire,...