lundi 8 janvier 2024

Apocalypse 2,2 et 3

 Le Seigneur introduit le message qu'il adresse à l'Eglise d'Ephèse de la même manière qu'Il le fera pour les six autres Eglises : Je connais...

Le Seigneur est parfaitement au courant de l'état dans lequel se trouve chaque Eglise. Il connait, Il sait quels ont été leurs combats, leurs luttes. Il a vu à quel point elles se sont engagées pour préserver la vérité de l'Evangile ou le pratiquer par les oeuvres de charité qu'elles ont entreprises. Il apprécie à juste mesure leur fidélité, leur persévérance et le degré d'attachement à Sa Personne dont elles font preuve. Mais il connait aussi ce qu'elles ont laissé grandir et s'introduire parmi elles qui ne Le glorifient pas, ou qui altèrent la vérité de l'Evangile et la dignité de Son nom.

Le Seigneur connait toutes choses. Il voit au-delà des apparences, de la routine, du formalisme, de la confession de foi que nous professons, la réalité de notre état spirituel et de celui de nos assemblées. S'il est possible de faire bonne figure devant les autres, nul homme, nul chrétien, nulle église ne peux Le tromper. Il se peut que, comme l'apôtre, nous ne nous sentions coupables de rien, mais ce n'est pas pour cela qu'Il n'aurait rien à nous dire : 1 Corinthiens 4,3-4.

Parce que le Seigneur connaît, nous devons être ouverts aux communications du Saint-Esprit à notre conscience, et nous laisser sonder et reprendre par Lui, au travers de Sa Parole lue ou prêchée, et de la prière. Lui seul a le pourvoir d'évaluer avec justesse et profondeur l'état et la qualité de nos vies et de celles de nos Eglises.

Ce que le Seigneur a vu et ce qu'Il apprécie dans l'Eglise d'Ephèse :

- ses oeuvres  qui témoigne de sa foi et de son amour pour Dieu dans et hors de la communauté

- son travail, son labeur pour faire connaître le nom, le message, la gloire de Celui qui est son Seigneur

- sa persévérance malgré les obstacles, les difficultés, les vents contraires, l'opposition

- son combat, sa ténacité dans sa lutte contre les faux apôtres. L'Eglise d'Ephèse a travaillé à garder l'intégrité et la pureté du message qu'elle a reçu. Elle a compris que les batailles pour la préservation de la doctrine de l'Evangile faisait partie des combats prioritaires qu'elle devait livrer. Elle n'a pas hésité à s'opposer frontalement aux faux docteurs qui essayaient de s'introduire en son sein pour détourner les fidèles des vérités fondamentales de l'Evangile.

- les souffrances qu'elle a endurées au service de son Maître

- son endurance : l'Eglise d'Ephèse ne s'est pas lassée dans la mission qu'elle a reconnu sienne. Elle a gardé le cap envers et contre tout.

Citée la première, l'Eglise d'Ephèse est un modèle pour toutes les Eglises des vertus et des objectifs spirituels qu'elles doivent poursuivre et préserver pour être fidèle au Seigneur. Que son exemple continue à nous inspirer aujourd'hui !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire,...