lundi 29 janvier 2024

APOCALYPSE 2,17

 Comme il en est pour les vainqueurs des Eglises d'Ephèse et de Smyrne, le Seigneur conclut sa lettre à l'Eglise de Pergame par une promesse faite à celui qui sera vainqueur au milieu de l'environnement spirituel spécifique caractérisant le vécu de cette assemblée. La promesse ici donnée est double : 

1° Au vainqueur, le Seigneur donnera premièrement à manger de la manne cachée

Tous les Israélites, les disciples de Jésus et les lecteurs de la Parole de Dieu savent ce qu'est la manne. La manne est le pain par lequel, chaque jour, Dieu a nourri les Hébreux dans le désert après leur sortie victorieuse d'Egypte : Exode 16. La manne était le pain du ciel : Psaume 78,24, renouvelé jour après jour par la grâce de Dieu, pour nourrir les Israélites dans un lieu dans lequel il ne pouvait s'attendre à ne trouver aucune nourriture. La leçon principale que Dieu voulait enseigner à Son peuple par la manne était, selon les paroles mêmes de Moïse, que l'homme ne vit pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche du Seigneur : Deutéronome 8,3. C'est d'ailleurs par cette déclaration relative à la manne, cette nourriture cachée dont Il se nourrissait, que Jésus répondra par Satan qui lui proposait de changer des pierres en pain pour se nourrir : Luc 4,4. La manne était une figure de Celui qui allait venir, le Fils de Dieu, et qui serait pour les croyants, le véritable pain venu du ciel : Jean 6,58.

Toutes ces références bibliques à la manne indiquent de quoi sera fait l'aliment de ceux qui siègeront à la table du Roi. Ils seront nourris de la Parole de Dieu, par laquelle ils méditeront à chaque instant sur les beautés de Personne de Dieu. La promesse donnée ici au vainqueur de l'Eglise Pergame rejoint celle faite par Jésus à Ses disciples peu avant Son départ; "La vie éternelle, leur dit-Il, c'est qu'ils Te connaissent, Toi, le seul vrai Dieu, et Celui que Tu as envoyé, Jésus-Christ : Jean 17,3." Cette nourriture inaccessible à l'homme naturel sera la récompense divine donnée à ceux qui, à Pergame, ne se seront pas associés à la table des gens attachés à la doctrine de Balaam qui les invitaient à manger des viandes sacrifiées aux idoles et à se livrer à l'immoralité sexuelle : Apocalypse 2,14. La promesse indique que ce dont notre âme sera nourrie en éternité ne différera pas de ce dont nous aurons choisi de la nourrir ici-bas. 

Nourriture impure et infecte ou nourriture sainte et divine ? Que donnons-nous à manger, déjà aujourd'hui, à notre âme ?

2° Au vainqueur, le Seigneur donnera un caillou blanc sur lequel sera écrit un nom nouveau que seul celui qui le reçoit connaît.

Le second aspect de la récompense que promet le Seigneur au vainqueur de l'Eglise de Pergame tient à l'identité sous laquelle le Seigneur le connaît et l'appelle. Plusieurs exemples nous sont donnés dans la Parole de Dieu d'hommes appelés par le Seigneur qui ont reçu de lui un nom nouveau, destiné à caractériser la mission de leur nouvelle vie. Pensons à Abram, devenu Abraham, père d'une multitude de nations : Genèse 17,5. Pensons aussi à Simon, fils de Jonas, devenu l'apôtre Pierre : Jean 1,42. Qui que nous soyons sur le plan naturel, le nom que nous avons reçu de nos parents n'est plus notre nom réel. Si nous sommes à Dieu, et que nous sommes à Son service, nous vivons sous une nouvelle identité qui caractérise ce que nous sommes en Christ, de par Dieu. Ici-bas déjà, chacun de nous est reconnaissable par le nom qu'il porte. Si, sur la terre, deux êtres différents peuvent porter le même nom, il n'en sera pas ainsi au ciel. Chaque élu portera un nom sous lequel il sera connu de Dieu, son Père. Ce nom, reçu de Lui, témoignera de ce que chaque élu représente pour Lui dans son coeur. Le Seigneur précise ici que ce nom ne sera pas partagé avec d'autres. Il sera porté comme un secret entre Dieu et chacun de Ses enfants, de manière à ce que sa signification fasse la joie seule de celui qui le portera, sans comparaison avec celui que portera son frère. Le caillou blanc sur lequel sera gravé ce nom sera comme la carte d'identité légale reçue de Dieu, par laquelle nous serons identifiés et connus de Lui.

Merci, ô Dieu, pour les noms que par Ta grâce, nous portons déjà : bien-aimé, fils, héritier, frère de Jésus, amis... Nous nous réjouissons d'avance du nom que Tu nous donneras, et par lequel nous serons connus de Toi seul en éternité !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire,...