mercredi 24 janvier 2024

APOCALYPSE 2,13

 Si l'Eglise de Smyrne avait à faire face à la souffrance, celle de Pergame n'était pas mieux lotie en ce qui concerne son environnement spirituel. Elle se trouve dans le lieu même où Satan, dit le Seigneur, a son trône. Pour nous qui vivons en des temps éloignés de celui où la lettre du Seigneur est écrite, cette mention paraît mystérieuse. Elle s'éclaire avec les données historiques qui nous renseignent quant aux cultes rendus dans cette ville. Selon les notes de la "Bible avec notes d'étude archéologiques et historiques", Pergame abritait en son sein un double culte idolâtre.  Elle est la première ville dans la province d'Asie à accueillir un temple destiné au culte impérial, dédié à Rome et à Auguste en 29 avant Jésus-Christ. Plus tard, un deuxième temple sera érigé en l'honneur de l'empereur Trajan. Elle vouait aussi un culte à Asclépios (ou Esculape), dont l'emblème était un serpent et à Zeus, appelé à Pergame, Sauveur.

L'environnement dans lequel se situe l'Eglise de Pergame nous rappelle qu'il n'y a aucune endroit, si ténébreux soit-il, où le Seigneur ne soit en mesure d'implanter un chandelier à Sa gloire. Nous ne savons pas aujourd'hui, dans quel lieu particulier le trône de Satan se trouve. Sachons cependant que partout où l'on rend avec ferveur un culte à des faux dieux, là s'exerce la domination du diable. Citons comme exemple similaire à celui de Rome aujourd'hui la Corée du Nord qui impose à sa population le culte de ses dirigeants. La situation des chrétiens dans ce pays n'est pas meilleure que celle de ceux de Pergame au temps de Jean. Eux aussi, comme Antipas, le témoin fidèle martyr dans la ville de Pergame, sont persécutés, emprisonnés et mis à mort pour leur allégeance ferme à Christ. Les autorités de Pergame ont cru, en l'éliminant, effacer son influence. Ils se sont trompés. Le nom d'Antipas est connu dans le monde entier par des millions de justes qui peuvent voir en lui un modèle de foi, de courage, de fermeté et d'amour pour son Maître.

Que Dieu bénisse les Antipas d'aujourd'hui, prêts à sacrifier leurs vies plutôt que de renier leur Maître.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire,...